Urgent/Mali: Cercle Kolokani, les Bamana de Beledougou ont investi plus de 85 millions dans l’achat d’armement.

Date:

Affaire de Kodialanda (Nonssobougou), le gouvernement doit éviter le pire. Au total 85 millions de F CFA ont investi dans d’armement pour préparer un conflit communautaire que tout Beledougou attend. Selon plusieurs sources les banana demandent au gouvernement d’annuler le décret faisant Kodialanda un patrimoine culturel. Et directement le ministère de la culture à travers sont ministre N’diaye Ramatoulaye DIALLA est interpellé par la population de Beledougou. Les banana demandent à Mme le ministre de la culture de revoir sa copie. Pour eux, les informations qu’à reçu, le ministre concernant la zone de Kodialanda sont fausses et archi faux selon Wa KONARE le chef de village de NONSSOMBOUGOU.

Par ailleurs , il invite le ministre et son cabinet d’effectuer un voyage sur le site afin de reprendre la délimitation de la zone.Selon lui, l’acienne délimitation à été effectué par quelques individus venant de la commune de NONGON, d’ailleurs des étrangers venus s’installer dans leur terre. « N’eut été aujourd’hui NONGON n’aurait par avoir le kilo de se mêler dans une affaire foncière à Beledougou », selon Wa KONARE

Il s’agit bel et bien d’un décret promulgué au conseil des Ministres tenu le 5 janvier 2018. Tout d’abord, il ajoute que la zone de Kodialanda est une zone déjà Habitée par les investisseurs (Malitel, ADra Mali et plein d’autres ONG. Il y’a plusieurs hameaux et des villages installés sur la zone que le gouvernement déclare ( patrimoine culturel).

Sur le terrain nous avons constaté que cette zone dont a été réservé comme patrimoine culturel est une zone déjà occupé par des agriculteurs car elle est déjà saturée par des hameaux Installés par ci par là. Aux dires du patriarche Wa KONARE, tous ces problèmes sont dûs aux ressortissants de la commune de NONGON, un village situé 80 km de Bamako.

Selon les patriarches des KONARE, personne n’a donné son accord au gouvernement pour que la zone (Kodialanda) soit considérer comme un patrimoine culturel. Mieux, ce qui est surprenant selon eux, c’est que, personne n’est au courant de rien. Car pour eux , la commune de Nonssobougou détient son maire et leur propre mairie, donc ce n’est pas dit-il à la mairie de la commune de NONGON de se mêler dans leurs affaires et contre leur territoire. Pour lui, la commune de Nongon non moins village n’a pas de terre à Beledougou, car selon eux, le fondateur de NONGON est un natif de Ségou , il a fuit la mort pour venir s’installer au près des KONARES de GUILI affirme t-il les autochtones KONARE, (les chef des villages de Guilli et NONSSOMBOUGOU)

Pour Wa KONARE, non moins chef de village de la commune rurale de NONSSOMBOUGOU, IL AFFIRME qu’il ne reconnaittra ni aujourd’hui ni demain la décision du gouvernement en ce qui concerne le décret faisant plus de 5 milles hectares un patrimoine culturel, à affirmé le chef de village de NONSSOMBOUGOU.

Je cite  » je ne suis pas prêt à reconnaître la décision du gouvernement, certe, le territoire appartient à l’Etat du Mali, mais mais nous nous sommes malien car il n’y a pas de terre sans les (HOMMES). Donc nous demandons le gouvernement de revenir sur leur décision qui n’honnore personne à Beledougou. Parce que Beledougou ne peut pas se limiter à deux ou trois personnes, beledougou compte plus de 100 villages. Et aujourd’hui nous sommes p’us d’une quarantaine de villages qui demandent au gouvernement de revenir sur leur décision, fon de citation.

Au cours de nos investigations, un vieux âgé d’une cinquantaine d’année nous ceci « monsieur les journalistes nous, les petits fils des guerriers de Beledougou, nous avons investi plus de 85 millions de francs CFA dans les fusils et des balles réelles pour préparer la grande guerre que tout beledougou attend » dit-il sous l’anonymat.

À suivre….

Source: croissanceafrique.com

 

Mail: croissanceafrik@gmail.com

 

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

  1. Attention Madame, Monsieur ,
    Que d’incohérence dans votre publication. Seulement le cercle de Kolokani compte 10 communes dont Nossombougou. Le Bélédougou que l’histoire retient quand on parle de Kwodialanda est encore plus vaste incluant des localités de Kati Bamako, Nara, Banamba, Koulikoro. Comment réduire une telle histoire entre deux communes que sont Nossombougou et Nonkon? Savez vous combien d’assemblées et de rencontres communautaires en présence des services techniques ont eu lieu depuis 2010? Visiblement vous n’en savez rien pour donner l’impression que le seul Chef de village Wa KONARÉ peut engager tout le Bélédougou. Les communautés de Bélédougou ont besoin aujourd’hui ensemble et avec Nossombougou en bonne place, de mener le combat de la croissance économique et du développement local car nous avons beaucoup d’opportunités pour contribuer au bien être des populations. A supposer qu’un jeune vous ait dit réellement qu’il y a un investissement de 85 millions fcfa dans les armes, vous relayez une telle information sans aucun fondement tel un amateur de la rue. A propos, très bientôt vous aiderez à comprendre pour la justice et les populations où ces armes sont achetées et qui assure la mobilisation financière quand on sait la précarité dans cette zone où nous cherchons à manger, à éduquer et à nous soigner. Bref, Wa comme toutes les populations de notre terroir se parleront et relèveront les défis de l’Union et de la solidarité au grand désarroi des poltrons de votre espèce et complices. Salam!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...