(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la cérémonie de graduation des promotions 2020-2024, couplée aux célébrations des 10 ans de l’Institut Supérieur de Technologie Appliquéeetde et de Gestion (ISTAG-Mali), s’est révélée être un événement mémorable, comme en témoigne une salle de 1000 place du CICB (Centre International de Conférence de Bamako) remplie, le samedi 30 décembre 2024.

Cette journée a mis en lumière le leadership de l’Institut sur la scène des universités privées au Mali, marquée par une organisation impeccable et une mobilisation impressionnante à nulle autre pareille.

Ainsi, le porte-parole des récipiendaires a livré un discours révélant le niveau académique élevé des étudiants. A son tour, le Général de Brigade Alou Boï DIARRA, en tant que parrain, a souligné l’importance des valeurs acquises par les diplômés pour contribuer à la construction d’un Mali prospère.

Le Président Directeur Général de l’ISTAG, Dr Hamma Moctar MAÏGA, a été salué non seulement pour sa vision claire, mais aussi pour son engagement envers le territoire et son sens du devoir. Sa nomination de Monsieur Ibrahima Dia KEITA et Monsieur Souleymane COULIBALY à la tête de la commission d’organisation a démontré une volonté de rassembler les anciennes et nouvelles générations, malgré leur déconnexion temporaire du réseau estudiantin actuel.

Aussi, les préparatifs de cette cérémonie ont été rigoureux, avec 15 réunions, dont deux extraordinaires, révélant l’efficacité et le dévouement de toute l’équipe organisatrice. L’événement a été couronné de succès, prenant en compte la satisfaction des participants et l’image positive que cela a renvoyée de l’institut.

Par ailleurs, le Colonel Major Satigui SIDIBE a remercié Ibrahima Dia KEITA pour son engagement, tandis que le Colonel Major Mohamed Elmedy Ag OUMAR a rappelé les réalisations notables des 10 années d’existence de l’ISTAG, fruit d’un travail acharné et d’un engagement envers l’excellence.

Faut-il rappeler que des distinctions honorifiques attribuées à Dr Hamma Moctar MAIGA par les plus hautes autorités du pays ont consacré le statut de l’ISTAG comme une référence incontournable dans l’enseignement supérieur, tant au niveau national qu’international. Aussi, les distinction honorifiques en tant que chevaliers de l’ordre national du Mali, puis Ambassadeur de paix universelle, prouve à suffisance, le statut de l’institut et son action incontournable au Mali.
Il faut signaler que l’institut a tisé des liens de partenariat avec des partenaires stratégies, notamment avec le CAMES. Ainsi, il existe tant d’autres partenaires strategiques au Maroc, et en Tunisie. A l’ISTAG, les diplômes son reconnus par l’État du Mali.

Notons que l’excellence de l’ISTAG-MALI, tant sur le plan académique que dans l’engagement civique, semble assurément garantir un avenir radieux pour ses diplômés et l’institut lui-même.

Reportage réalisé par Daouda Bakary KONE, Journaliste Économique et Financier, Étudiant-Récipiendaires de l’ISTAG-Mali en Master 2 en filière (Marketing-Communication)