Mali: Cérémonie de lancement des travaux de l’atelier de partage du rapport d’évaluation sur les pratiques de mobilisation des services techniques déconcentrés

Date:

Ce lundi 25 novembre 2019, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de logement social a procédé à l’ouverture de la cérémonie de lancement des travaux de l’atelier de partage du rapport d’évaluation sur les pratiques de mobilisation des services techniques déconcentrés (STD) au centre international de conférence de Bamako. C’était en présence de plusieurs administrateurs et experts évoluant avec le PACUM.

La présente cérémonie de lancement que que le ministre Hama Ould Sidi Mohamed Arbi a eu l’insigne honneur de présider, en cette phase de capitalisation des acquis du PACUM, répond en écho aux aspirations légitimes des villes participantes au Projet pour le renforcement de la Décentralisation.

Selon le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de logement social Hama Ould Sidi Mohamed Arbi « en vue de la promotion d’un développement harmonieux des villes du Mali, le Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, a adopté en 2014, la Politique Nationale de la Ville (PONAV), qui constitue désormais le cadre de référence pour toutes les initiatives stratégiques dans le domaine du développement urbain et en 2016, le Document Cadre de Politique Nationale de Décentralisation (DCPND), qui traduit les orientations fortes du Gouvernement en matière de renforcement de la décentralisation », dit-il.

A travers ces Politiques, le Gouvernement a institutionnalisé certains outils et approches, notamment la contractualisation sur base de performance et les transferts fiscaux de l’Etat aux Collectivités Territoriales de façon à promouvoir la participation citoyenne et la redevabilité sociale des organes de gestion desdites Collectivités.


C’est dans ce cadre général que le Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM), initié en 2012 par le Gouvernement est mis en œuvre, avec pour objectif global d’appuyer le renforcement des performances institutionnelles et de contribuer à l’amélioration des services d’infrastructures des communes urbaines ciblées.

Avant de conclure son allocution, le ministre ARBI a affirmé « A travers ce projet, basé sur une approche de responsabilisation des conseils communaux, le gouvernement a voulu innover le système de transfert de ressources aux communes en le basant sur l’atteinte d’un ensemble de critères de performance fondés essentiellement sur l’application des dispositions du code des collectivités territoriales et des règles de bonne gouvernance en matière de décentralisation« , a-t-il affirmé.

Notons que le PACUM apparait comme une expérience pilote qui a permis aux communes partenaires de mieux appréhender leurs domaines de compétences en matière de maîtrise d’ouvrage communale et de gouvernance. Cette expérience, somme toute, originale par son approche, recèle bien de leçons à capitaliser mais aussi des défis à transformer en opportunités.

Daouda Bakary Koné

Source: Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS