Par croissanceafrique
La bourse est organisée de façon participative avec l’implication des autorités administratives et politiques de la région de Mopti et du cercle de Bandiagara, des services techniques régionaux et locaux de l’emploi et de la formation professionnelle, les organisations régionales et locales de la société civile, des travailleurs, des employeurs et des jeunes ainsi que les partenaires techniques et financiers intervenant dans le sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnelle au niveau de la région de Mopti et du cercle de Bandiagara sur une durée de 2 ans (mise en œuvre).
Compte tenu des circonstances de son organisation, cette troisième édition de la bourse de l’emploi et de la formation professionnelle est focalisée sur les offres de formation et les kits proposés par les structures (Directions Nationales, Agences et projets/programmes) du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Pour ce faire, il est demandé à chaque structure impliquée sur la base de ses prévisions d’activités 2021, d’identifier des actions (voire des quotas) destinées aux jeunes des régions de Mopti et de Bandiagara.
Des panélistes échangent par la suite, avec les jeunes de la région sur:
- les opportunités d’emploi et de formation professionnelle et le Programme de Développement Economique et Social local de la région de Mopti,
- les offres de services des structures du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et autres thématiques.
Il est enfin organisé des sessions de formation sur des thématiques formation/Insertion et l’entreprenariat ainsi qu’un Concours de Pitch pour les jeunes entrepreneurs de la région avec à la clé un appui aux cinq (5) meilleurs.
Pour l’information des bénéficiaires, chaque structure déconcentrée impliquée est tenue d’ouvrir un bureau d’information et d’orientation dédié à la bourse et de faire une large communication par rapport à la mise en œuvre de ses opérations en bourse.
La mise en œuvre de la Bourse sera conduite par une commission nationale d’organisation avec des démembrements au niveau régional et local qui regroupera les services techniques de l’emploi et de la formation professionnelle, le Conseil régional de Mopti, le Conseil de cercle de Bandiagara, la mairie de Bandiagara, les conseils régional et local des jeunes de Mopti et Bandiagara.
Niaga Diop,
Chargé de Communication MEFP.