Mali: Commune V du district de Bamako, le développement en marche !

Date:


Les routes du développement passent par le développement des routes dit-on. C’est ce qu’a compris Mr Amadou Ouattara maire de la commune V du district de Bamako. Dans ce sens, il a lancé plusieurs projets de développement dont la réalisation de la route 560 Sabalibougou-Baco-djicoroni.


A travers cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le maire Ouattara nous donne des précisions sur ses projets.

26 Mars : vous êtes sur cette route (en chantier), l’axe Sabalibougou-Baco-djicoroni qui traverse le marché de Sabalibougou, pourquoi cette initiative ?


Mr Amadou Ouattara : Nous avons décidé de commencer par cette voie (l’axe Sabalibougou-Baco-djicoroni, parce que c’est une voie structurante qui relie non seulement la route de l’aéroport mais aussi, les principaux quartiers de la commune V.

Cette réalisation facilitera le mouvement inter-quartier. C’est pourquoi, elle a été privilégiée et devrait se rallier à celle de l’aéroport. Malheureusement, l’enveloppe qui devrait sévir à réaliser les travaux n’a pas été totalement disponible.


26 Mars : quel est le budget alloué à cette route et, d’où vient-il ?

M. Ouattara : C’est un projet d’Assainissement du Développement Urbain de Bamako (PADUB), financé par l’Agence Française pour le Développement à hauteur de 4 milliards 924 millions FCA et qui va concerner 6 projets, dont celle de la route 560 de Baco-djecoroni qui est une partie intégrante de ce projet.


26 Mrs : Ce grand chantier traverse le marché de Sabalibougou, mais à quand la réhabilitation de ce marché ?


Mr Ouattara : La réalisation de ce projet et celui du marché de Sabalibougou sont deux projets distincts mais, ils sont complémentaires car, l’embellissement de cette voie ne peut être opérationnel sans la réalisation du marché. Nous sommes en phase préparatoire de ce projet et, les études sont en cours.


26 Mars : sur place, nous avons constaté qu’effectivement les travaux sont en cours. A quand la fin?


Mr Ouattara : Nous sommes très satisfaits de l’état d’évolution de ce projet parce que sur 10 mois de travail, l’entreprise nous rassure que les délais d’exécution seront respectés. Nous croyons en leur détermination.


26 Mars : Après cette route 560 (Sabalibougou-Bacodjicoroni) part ce projet, est ce que vous avez prévu d’autres projets de développement de votre commune ?


Mr Ouattara : Nous préférons toujours attendre le lancement des projets avant de s’appesantir à tout commentaire. Sinon, ce projet est une petite partie de nos projets car, nous avons 100 rues dégradées dans notre commune qui doivent être réalisées et le PADUB ne concerne que 6 projets.


26 Mars : quel message avez-vous à l’endroit de la population ?


Mr Ouattara : Nous invitons la population à s’impliquer d’avantage au développement de leur propre commune parce que toutes ces réalisations sont des financements d’autrui. Cependant, nous les exhortons à jouer leur partition, à travers le payement des taxes de développement locale qui fait 3000 FCA par an pour chaque citoyen. Toute chose, permettra la commune V de bénéficier un montant de 1 milliards cent mille FCFA par an. Cela, à la fin d’un mandat permettre d’obtenir des résultats pérennes qui est aussi, l’un des indicateurs pour galvaniser les bailleurs.


Abdoul Karim Sanogo

Source: 26 Mars

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...