Les trois lauréats qui défendront les couleurs du Mali, à la phase finale du concours de mémorisation du coran au Gabon (Libreville) sont : Massiré Sacko, Mohamed Fofana et Mohamed Sanogo.
Les travaux de la clôture et de la proclamation des résultats ont eu lieu, le samedi 1er février 2020, au Maeva Palace, sous la présidence de Thierno Hass Diallo, ministre des affaires religieuses et du Culte, en présence des représentants de la Fondation Mohamed VI des Ulémas africains, section du Mali, de Thierno Hady Thiam, représentant du Haut Conseil Islamique du Mali.
Ce concours, faut-il expliquer, est une initiative de la Fondation Mohamed VI des Ulémas africains (section du Mali), qui vise à inciter les jeunes à s’intéresser davantage à la mémorisation du saint coran et à s’imprégner des valeurs de tolérance, de cohabitation pacifique et de juste milieu inclus dans ce texte divin.
En effet, c’est dans le cadre de l’exécution des recommandations de la 3ème session ordinaire, du conseil supérieur de la Fondation que la section du Mali, a organisé, les 25 et 26 janvier 2020, une compétition de lecture du saint coran entre les élèves des centres de mémorisation du saint coran.Durant deux jours, plus de 130 candidats venus des différents centres de mémorisation du saint coran ont participé à la phase finale de présélection.
Selon le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo, cette initiative est à saluer. Ce genre d’initiative permet aux jeunes d’aller à la confrontation d’idées. Et c’est cela, le plus important, aller au-delà de ses limites. Le Mali, dit-il, est un exemple dans le domaine de la religion musulmane.
A noter que le président du Haut Conseil Islamique du Mali, Cherif Ousmane Madani Haidara a promu 150.000 Francs CFA, à chacun des trois candidats retenus pour le concours de la phase finale de mémorisation du coran qui se tiendra au Gabon, dans la capitale Libreville, du 25 mars au 1er avril 2020.
D.Keita