MALI : DEUX NOUVELLES UNIVERSITÉS À SIKASSO ET BANDIAGARA

Date:

Par bamada.net 23/09/2018

L’annonce a été faite par le ministre porte-parole du gouvernement, M. Amadou Koïta, le jeudi 20 septembre 2018, au Centre d’information Gouvernementale du Mali (CIGMA) lors du briefing du conseil des ministres tenu la veille à Koulouba.

D’après le porte-parole du gouvernement, au cours de cet exercice, sur le plan de l’éducation, les villes comme Sikasso et Bandiagara dans la région de Mopti auront leur nouvelle université. Sur le plan des infrastructures routières, comme Ségou, la ville de Sikasso aura son échangeur et des autoroutes. Dans le secteur de la valorisation du secteur privé et de la création d’emplois, un deuxième projet porte sur l’autorisation de l’Etat, sa participation au capital social de la société des Mines Kofi-SA dénommée MIKO-SA dans le Cercle de Kéniéba, région de Kayes. La participation de l’Etat au capital de MIKO-SA est de 20%. Cette participation permettra de conforter la présence de l’Etat au Conseil d’Administration et de participer à la prise de décision concernant la société. Selon le ministre Koïta, la société recrutera 79 travailleurs permanents et contribuera au développement de cette localité.

Pour l’exercice budgétaire 2019, des projets de texte ont été adoptés lors du conseil des ministres sur proposition du ministre de l’Economie et des Finances. Le premier projet de loi est relatif à la loi des finances 2019. Cette loi s’inscrit dans la mise en œuvre du budget-programme et s’articule autour de 145 programmes, 328 actions, 457 objectifs et 1 097 indicateurs. Les ressources de l’Etat étant constituées des recettes budgétaires et également des charges des ressources de trésorerie, pour l’année 2019, les recettes budgétaires s’élèvent à 2 023 milliards 150 millions de FCFA contre 1 957 milliards 625 millions de francs CFA dans la loi de finances 2018, soit une progression de 3,35%. Les charges qui sont également constituées par les dépenses budgétaires et également les charges de trésorerie sont évaluées à 2 410 milliards 400 millions de francs CFA, contre 2 330 milliards 778 millions dans la loi de finances 2018, une progression de 3,42% soit un déficit de 378 milliards 250 millions de francs CFA.

Moussa Diarra

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: qui est José Die, le tout nouveau DG de la CGF GESTION?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la Compagnie Générale de Finance...

Au Mali, l’Amicale des femmes d’AGL donne la joie aux nouvelles mamans

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la mouvance de la célébration du 8...

Russie-Afrique: les journalistes russes et africains ont commencé à développer une stratégie d’information

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 18 avril 2024, le deuxième Forum international...