Mali Digital Accélérateur : Une nouvelle ère du numérique est lancée 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Né des Mali Digital Awards, le Mali Digital Accélérateur a été officiellement lancé le jeudi 20 mars 2025, sous l’égide de M. Mohamed Ag Albachar, chef de Cabinet du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration.

Cette initiative est dirigée par Maïga Ada Ouloguem, avec Mme Mouna Diarra en tant que Directrice, et bénéficie du soutien de partenaires engagés dans le développement numérique du pays.Le programme vise à transformer l’écosystème technologique malien en offrant un accompagnement structuré aux startups locales, ainsi que des financements stratégiques et un accès privilégié aux marchés et investisseurs.

Le Mali Digital Accélérateur répond directement aux besoins d’un cadre favorable à l’émergence de champions du digital malien, se déclinant en trois axes majeurs : l’accompagnement et la formation, le financement et le soutien stratégique, ainsi que la mise en réseau et l’accès aux opportunités.

L’ambition de l’Accélérateur est de stimuler la croissance des startups locales, de favoriser la création d’emplois, et de positionner le Mali comme un hub technologique en Afrique de l’Ouest.De plus, ce programme est spécifiquement conçu pour renforcer la compétitivité des jeunes entreprises innovantes opérant dans le secteur numérique, contribuant ainsi à l’essor du digital au Mali.

Lors de cette occasion, Mme Maïga a exprimé sa gratitude envers le soutien significatif du Gouvernement Malien, à travers son Excellence Monsieur le Premier ministre et Monsieur le ministre de l’Économie Numérique. Selon ses propres mots, leur implication personnelle témoigne d’un engagement fort en faveur du numérique comme pilier du développement national.

À cet égard, elle a appelé l’État à s’impliquer davantage pour renforcer la crédibilité du programme et structurer son action : « Cela nous donnera la légitimité nécessaire pour mobiliser encore plus de ressources, attirer des partenaires stratégiques et accélérer la transformation numérique du Mali », a-t-elle ajouté.Elle a conclu en sollicitant l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour les aider à structurer un écosystème numérique solide et compétitif.Kadidia Doumbia

 Kadidia DOUMBIA 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SÉNÉGAL : L’OPINION PUBLIQUE S’INTERROGE ENFIN SUR LA RESPONSABILITÉ DU FMI DANS LA CRISE BUDGÉTAIRE

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après nos deux récentes interventions médiatiques, respectivement à...

Interview avec Chen Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali: les mesures préférentielles chinoises sur le Sommet du FOCAC au menu

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'ambassadeur chinois de la République populaire de Chine...

A Bamako, le CICB enregistre 65,42% de taux de réalisation en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Centre International de Conférence de Bamako...

Mali: Vers une contribution économique incertaine de LouloGounkoto en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d'or de Loulo-Gounkoto, exploitée...