Mali : encore une fois, Soumaila Cissé persiste et répète, « Nous avons gagné l’élection du 12 août 2018 » a lâché tomber. Une ignominie répétée par lui

Date:

Cette 9 eme édition de la conférence nationale de l’URD a enregistré la présence des militants et sympathisants du parti venu de toutes les régions du Mali. Une occasion pour les personnels du parti malheureux aux élections de passer aux nouvelles accolades en guise de salutation avant le démarrage des travaux de la neuvième conférence. « Nous avons gagné l’élection du 12 août 2018 » dixit, le malheureux politique.
Se réjouissant envers la mobilisation de ce samedi matin, voilà ce qu’affirme le candidat malheureux de l’URD « votre mobilisation de ce matin est la preuve éclatante, que vous ne céderez rien pour la justesse de notre combat, pour le respect de la vérité des urnes et le rétablissement de notre démocratie acquise au prix de sacrifices ultimes de centaines de nos compatriotes » s’est-il-réjouit.
Ensuite Soumaila Cissé n’est pas allé avec le dos de la cuillère, car très content, il n’est d’autre perroquet politique qui ne cherche qu’envenimer la scène politique en disant ceci « Oui, nous ne devons jamais oublier que des centaines de Maliennes et de Maliens de toutes conditions ont accepté de donner leur vie pour défendre la liberté, pour arracher la démocratie. Oui, nous ne devons jamais oublier que des centaines de Maliennes et de Maliens ont fait don de leur vie pour arracher la liberté de manifester qu’on voudrait aujourd’hui rayer d’un trait de plume par un simple arrêté d’un gouverneur. Avant de dire que « Nous disons et répétons haut et fort : Nous avons gagné l’élection du 12 août 2018 » a encore lâché tomber.
Concernant la liberté d’expression, Soumaila Cissé a montré son indignation face aux censures de ses activités sur les médias d’Etats. Il mettra l’accent sur la migration et les réfugiés « Oui, nous ne devons jamais oublier que des centaines de maliennes et maliens ont fait don de leur vie pour arracher la Liberté de presse, aujourd’hui, hélas, confisquée par une mise au pas des Media d’État. J’ai une pensée solidaire avec tous les Déplacés de l’intérieur et tous les Réfugiés qui vivent loin de leur si chère terre natale qu’est le Mali. Je pense également dit-il aux Migrants qui souffrent dans leur chair les affres de l’exil que sont la violence et la xénophobie, loin du pays » a dénoncé, le président Cissé.
« Le 03 mai 2018, la Conférence nationale extraordinaire me faisait l’insigne honneur de porter son choix sur ma personne pour porter les couleurs du parti lors de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 ». Ouf, chers lecteurs, il s’agit d’une élection qu’il a perdu depuis le 12 AOUT 2018. L’URD doit choisir un candidat jeune et machinalement formé pour briguer la présidentielle de 2023 au détriment de Soumaila Cissé. Pour n’est pas vous dire que la candidature prochaine de Soumaila Cissé est dépassée. C’est ce que le peuple revendique (Electeurs). Bref Soumaila Cissé n’est pas le gout du peuple.

Remerciant la diaspora (militant de l’URD), le malheureux candidat Cissé a affirmé que les faits sont le têtus « Bravo à la DIASPORA militante et engagée, Bravo à l’ensemble du peuple malien pour sa formidable capacité de résilience et son inébranlable volonté de changement et d’alternance ». « Ils sont des dizaines, que dis-je, des centaines de milliers de Maliennes et de Maliens qui, à juste titre, se demandent, encore aujourd’hui, où sont passées leurs voix ». « Ces élections ont malheureusement donné raison à l’adage selon lequel : « Ce ne sont pas les voix qui comptent mais ceux qui comptent les voix ! Oui, « Ce ne sont pas les voix qui comptent mais ceux qui comptent les voix ! » Et nul ne peut nous faire admettre le contraire ! Les faits sont là ! Têtus et implacables ! » dit-il. Mais il parle desquels faits?, contester, le résultat d’une élection que lui-même reconnait philosophiquement, accepter par lui-même au détriment du peuple ? Soumaila Cissé fait le faut haro devant la foule mais pourtant un bluffeur politique qui s’est piégé lui-même, en laissant ses députés votés la lois sur la prorogation du mandant des députés en 2029.

La neuvième conférence de l’Urd, c’est de vous informer que Le thème de notre Conférence Nationale est : « LA VERITE AU PEUPLE » En effet, l’URD est née de la vérité, pour dire la vérité aux militants, la vérité au peuple malien. Mais quelle vérité ? Soumaila Cissé peut arrêter de manipuler le citoyen malien?C’est pour vous dire que Soumaila Cissé a dirigé des structures de l’Etat, nation et nous avons tous entendus des soupçons de corruption qui planes sur sa carrière depuis des moments immémoriaux. Qu’il sache raison garder. Le Mali a compris sa politique de fantoche qui n’a pas de sens politique, au moins qu’il se repose.

Selon lui, « La vérité est que le pays a urgemment besoin d’autres propositions, d’autres perspectives, d’autres raisons d’espérer ». Et affirme ensuite que « Pendant ces cinq années, l’opposition n’a jamais manqué de faire éclater la vérité chaque fois que le pouvoir a cherché à la cacher ou à la travestir » déclare-t-il. Mais Soumaila Cissé parle de quelle vérité qu’ils ont éclaté en 5 ans ? Pour vous dire que Soumaila Cissé est un manipulateur qui ne sait pas où mettre son pied en matière de navigation politique. Dans notre pays qu’est le Mali, le peuple doit se dire la vérité afin de rejeter les bouffeurs de nos fonds publics en se cachant sous le drap de la politique. Il nous faut une innovation politique pour un Mali apaisé. Dites-lui que le peuple ne l’écoute plus ; que tous ce qu’il laisse entendre sont considérés comme des répétions à l’ignominie.
Daouda Bakary KONE

Source: croissanceafrique.com

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Déficits Électriques: le grand défi des pays d’Afrique Subsaharienne (Rapport)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cet article met en lumière la situation préoccupante...

Cameroun: APME et Société Bien-Être signent une convention 20 milliards de FCFA pour soutenir les PMEs

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Agence de promotion des petites et moyennes...

Afrique : Wave, la plateforme de mobile money, obtient 117 millions d’euros pour étendre ses services 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Wave, une pionnière dans le domaine des services...

Banques: Vista Group Holding acquiert l’action majoritaire de Société Générale Burkina Faso

Ouagadougou, 30 juin 2025 – Vista Group Holding annonce la...