CEMAC : 126 milliards de FCFA de la BDEAC pour les infrastructures

Date:

La Banque de développement de l’Afrique centrale a ouvert une ligne de crédit pour le financement des projets communautaires au profit des pays de la sous-région.

Le financement des projets intégrateurs au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) préoccupe la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) qui met un accent à la promotion des  projets intégrateurs dans l’optique de renforcer l’intégration régionale.

C’est dans ce cadre que le Conseil d’administration de la BDEAC a approuvé en décembre dernier, un financement de 126 milliards de FCFA en faveur du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la Guinée Équatoriale.

Des fonds principalement destinés à la réalisation, la réhabilitation et la modernisation des infrastructures dans les secteurs agropastoral, agro-industriel, énergétique, des logements sociaux  et de la microfinance. 

 « Leur mise en œuvre va contribuer non seulement à améliorer significativement la qualité de vie des populations, mais concourir également au renforcement de l’intégration régionale, notamment à travers des interconnexions des réseaux électriques de la Guinée Équatoriale et du Gabon », a indiqué la BDEAC.

Le choix de ces secteurs n’est pas anodin, puisqu’il s’agit pour la BDEAC, d’investir prioritairement dans les secteurs devant favoriser l’amélioration des conditions de vie de la population. Non seulement ces réalisations participent au renforcement de l’intégration régionale à travers des interconnexions entre les pays d’Afrique centrale à l’instar des projets énergétiques et de communication, la création des emplois n’est pas à négliger, en ce sens qu’elle participe de l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

En dépit d’une situation économique difficile qui a amené le Fonds monétaire international (FMI) lors du se son dernier Conseil d’administration le 18 décembre 2019 consacrée à la CEMAC demandant à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) de geler son concours financier à la BDEAC, cette dernière n’entend pas se départir de ses principales missions, notamment le financement des infrastructures dans les pays de la sous-région. 

Achille Mbog Pibasso

Achille Mbog Pibasso est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En RDC, Kibali Gold exploitée par Barrick Mining revendique un investissement de 6,3 milliards de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Kibali Gold, la mine d’exploitation industrielle de l’or...

Côte d’Ivoire : l’Ordre des Experts Comptables au siège de la BRVM à Abidjan

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Ordre des Experts-Comptables de Côte d'Ivoire (OECCI)...

ALBINISME AU Mali: Ces fausses informations qui jouent sur l’éducation

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’inclusion des personnes atteintes d'albinisme dans...

Rapport : le transport aérien mondial offre une vue d’ensemble encourageante en mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le rapport sur le transport aérien mondial en...