MALI: FESTIVAL SUR LE NIGER, L’ÉDITION DE LA CONFUSION.

Date:


La ville de Ségou a abrité du 1er au 10 février dernier, la 15ème édition du festival sur le Niger ou encore la 2ème édition de Ségou Art’s. Pendant toute une semaine, Ségou est restée la ville de l’art, de la culture et du commerce. Des exposants venus du Mali et d’autres pays de l’Afrique ont animé la foire internationale de Ségou, foire du festival sur le Niger. Des artistes musiciens ont assuré l’effervescence aux différents scènes de musique. La ville de Ségou, pendant la semaine du festival était une véritable capitale de l’ambiance.

D’une façon générale, il est facile de de dire que la 15ème édition du festival sur le Niger a été une réussite. Malheureusement une analyse approfondie permet de comprendre que la 15ème édition du festival sur le Niger fut celui de la confusion totale. En réalité, les festivaliers ne savaient pas s’il s’agissait vraiment du festival sur le Niger. Sur les documents administratifs, il était écrit « Ségou Art’s » partout. Sur les affiches et autres posters, c’était aussi le cas. Selon à des endroits, il était mentionné, festival sur le Niger. Pourtant au regard des activités, rien ne démontrait qu’il ne s’agissait pas du festival sur le Niger. Aussi cette histoire de 2ème édition de Ségou Art’s semble flou. En tout cas, beaucoup sont les segoviens qui ne savent pas, c’était quand, la 1ère édition de Ségou Art’s.

Cette année, les choses étaient tellement incertaines qu’aucun ministre n’est venu ni pour l’ouverture de la foire ni pour celle de Ségou Art’s. Si à l’ouverture de la foire, c’est un membre du cabinet du ministre de la culture qui a présidé les travaux, à l’ouverture de Ségou Art’s, s’était le gouverneur de Ségou. Pendant les éditions précédentes, des ministres étaient là. En réalité, on dirait que cette année, les organisateurs ne croyaient pas beaucoup à la tenue de la rencontre annuelle de Ségou. Au niveau de la programmation musicale, les artistes vedettes n’étaient pas invités. Chose qui démontre d’ailleurs la diminution du prix du bracelet. De 10000 francs CFA les autres années, le bracelet était vendu à 5000 francs CFA, cette année.

En tout cas les organisateurs doivent être félicités malgré l’incohérence à plusieurs niveaux. Le festival sur le Niger est un patrimoine de Ségou. Donc sa tenue chaque année est une obligation malgré la situation d’insécurité dans la quelle se trouve le Mali. D’ailleurs, énumérer les avantages du festival sur le Niger à Ségou, n’est pas une chose facile. Il booste l’économie, vent l’image de Ségou, fait de la ville un site touristique…

Cependant félicitations aux organisateurs et bonne chance à eux. Seulement espérons que l’édition 2020 sera d’une réussite totale.

Doubs Dembélé

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...