Mali: Financement du secteur privé: La BAD accorde un crédit de 30 millions d’euros à la BDM SA

Date:

L’information émane du Département de la Communication de la Banque africaine de développement (BAD). Ce financement dotera la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) en ressources nécessaires pour appuyer l’expansion d’entreprises maliennes (le secteur privé malien a bénéficié de 70% des interventions de la BDM-SA) et notamment les petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans des secteurs pourvoyeurs d’emplois.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé une ligne de crédit de 30 millions d’euros en faveur de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA), en vue de procurer des financements sur le long terme à sa clientèle, et de répondre à leurs besoins d’investissement. La clientèle de la BDM-SA est constituée aussi bien de grandes que de petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans des secteurs réputés être à haute intensité de main d’œuvre, tels que l’agro-industrie et le logement social.
L’opération va prendre en compte les priorités stratégiques de la Banque africaine de développement et dédier au moins 15% de la facilité aux femmes entrepreneurs. Elle est également en conformité avec la politique du secteur financier du groupe de la Banque, ainsi qu’avec sa stratégie en matière de développement du secteur privé.
Présentant le projet au Conseil, Stefan Nalletamby, directeur du département du développement du secteur financier, a souligné la pertinence de la BDM-SA, partenaire de choix pour la mise en œuvre des politiques de la Banque africaine de développement, en matière de financement des PME dans un contexte de pays en transition.
Le financement dotera la BDM-SA en ressources nécessaires pour appuyer l’expansion d’entreprises maliennes (le secteur privé malien a bénéficié de 70% des interventions de la BDM-SA) et notamment les PME opérant dans des secteurs pourvoyeurs d’emplois. Cette opération aura un impact substantiel sur le développement avec notamment la création d’au moins 1000 emplois ; la production de 500 logements sociaux ; l’aménagement de 1000 hectares de terres agricoles et l’allégement des contraintes financières et l’accès aux ressources longues des PME ainsi que des grandes entreprises financées par la transaction.
L’on affirme que le projet est en parfaite adéquation avec quatre des cinq priorités (« High 5») déclinées par la Banque, à savoir l’accès pour l’Afrique et ses populations à l’électricité, l’autosuffisance alimentaire, l’industrialisation et l’amélioration du cadre et de la qualité de vie.
Hamadoun Alphagalo
Source: croissanceafrique.com
Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...