Football Malien et Aigles du Mali, les populations maliennes, particulièrement le public sportif floués Fousseyni Diawara est un ancien international des Aigles du Mali. Il était tout récemment l’entraîneur adjoint des Aigles du Mali auprès de Mamadou Magassouba, tous les deux virés au même moment et ensemble pour manque de résultats après les éliminations honteuses du Mali à la CAN 2021 et la phase finale de la coupe du monde Qatar 2022.
C’est avec stupéfaction que j’ai lu à travers les réseaux sociaux certaines déclarations de Fousseyni Diawara qui revient sur les causes principales du cataclysme des Aigles du Mali qui estompé tout l’espoir d’un peuple qui reposait sur leurs épaules et leur patriotisme. Une honteuse explication de se trouver pour mobil d’échec face à la Tunisie, l’absence de la VAR au stade de Rades de Tunis en match de barrages retour de la Coupe du Monde Qatar 2022. » Moi-même en tant que sélectionneur adjoint des Aigles, sur les 31 derniers mois, je n’ai été payé que 5 mois » a déclaré Fousseyni Diawara. Pourquoi ne l’avait il pas déclaré à temps ? Cette déclaration n’est pas du tout objective et il devrait avoir anguille sous roche jusqu’à leurs limogeages.
» On est arrivé dans un centre d’entraînement obsolète. Le terrain d’entraînement n’était pas prêt et était catastrophique. Il y a eu beaucoup problème au niveau des logements. On ne s’attendait pas à ça pour préparer les matches » Fousseyni Diawara. Donc vous avez osé amener les hautes autorités maliennes actuelles à Kabala sans pour autant attirer leurs attentions sur ça et sur place ? Vous nous avez floué alors. Pourquoi n’avez vous pas en tant que responsables décrié cet etat de fait en son temps vue que tout le Mali rêvait de notre qualification historique en coupe du Monde . Un grand manque de respect aux 80 000 spectateurs et aux millions de téléspectateurs du 25 mars et du 30 mars 2022.
D’où l’importance pour nos autorités et l’opportunité de prendre des mesures sanctionnaires à cette négligence collective sportive surtout au niveau de Kabala où pratiquement aucune condition n était réunie pour le résultat attendu. Quand on envoie quelqu’un en mission pour la patrie , on lui donne les moyens de cette mission.
Ils disent avec tout ça qu’ils aiment le Mali. Pourquoi aucune personne n’a osé dénoncer à temps cette situation catastrophique à Kabala? Au Mali les gens au lieu de travailler constamment et avec loyauté aiment plutôt se munir d’intrigues en essayant toujours de s’accrocher pour son seul intérêt au lieu de l’intérêt général.
Conficius disait » Chaque classe d’homme tombe dans un excès qui lui est particulier. On peut connaître l’homme en observant ses défauts comme une vertu ».
Et si on nous disait en fin toute la vérité sur la gestion de notre football notamment la gestion des Aigles du Mali.
Nous attendons les réactions officielles de la fédération malienne de football sur ces déclarations de Fousseyni Diawara.
Crédit photographie Koulouba ( illustration , les membres du staff des Aigles du Mali et du collège des anciens joueurs lors de la visite du Président de la Transition à kabala , à la veille du match contre la Tunisie le 25 mars 2022).
Madou’s Camara