À Bamako, Gradi-Mali lance officiellement ses activités

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) – La maison des jeunes de Bamako a abrité la conférence de lancement des activités du Groupe de Réflexion et d’Action pour la Démocratie et l’Inclusivité au Mali (GRADI – MALI) le samedi 02 Décembre 2023. Elle était animée par leur présidente Aïchata Diallo et Bourama Bocoum en présence d’autres membres.

Conscients de la crise que subit le Mali depuis plus d’une décennie, faisant aussi face à une série de défis socio-économiques complexes qui ont un impact significatif sur la population entre autres, c’est face à ces multiples enjeux, que l’association GRADI – MALI a reconnu l’urgence de sensibiliser, de mobiliser et de proposer des actions concrètes et des solutions.


L’objectif de la dite conférence était d’informer l’opinion publique à travers les hommes de médias du lancement des activités de GRADI-MALI dans les jours prochains, tout en suscitant l’intérêt des parties prenantes, ainsi que les partenaires dans la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance.


Les activités de GRADI – MALI se présentent comme suit : GRADI KA BARO, la première phase de cet espace de dialogue se tiendra de décembre 2023 à Mai 2024 dans les 6 communes de Bamako, la seconde phase de juillet 2024 à Novembre 2024, soit près d’une année d’intenses échanges entre GRADI- MALI et l’ensemble des populations principalement les jeunes et les femmes qui représentent plus de la moitié des habitants du pays ; le mois de Décembre permettra de faire le bilan des activités et l’Académie Leadership qui consiste à faire le point de départ février 2024 à Novembre 2024 dans les villes et campagnes du Mali.
À noter que GRADI – MALI en août 2004 relative aux associations en République du Mali, une association des jeunes leaders politiques et de la société civile.


Un réseau qui se veut un cadre de rencontre, de réseautage, d’information, de sensibilisation et d’échanges d’expériences entre les jeunes leaders politiques et la société civile.


L’association a pour but de contribuer à la formation, sensibilisation et au réseautage des jeunes leaders politiques et de la société civile en facilitant leur implication objective dans la vie de la nation ; promouvoir la démocratie à travers le dialogue afin d’asseoir un meilleur climat politique et social dans nos sociétés et faciliter l’accès à l’information, au partage d’information en vue de promouvoir et de susciter l’émergence de l’État de droit, d’une société juste, solidaire et respectueuse de la loi ; promouvoir la participation des jeunes et des femmes dans la vie politique pour renforcer la légitimité des élus à travers une plus grande implication de la population dans les processus électoraux et promouvoir les valeurs et les principes en politique, moteur de bonne gouvernance.


À souligner également que les membres GRADI -MALI sont des alumnis des écoles politique et démocratique de l’institut néerlandais pour la démocratie multipartite ( NIMD ) qui réunit toutes les promotions ayant bénéficié de la dite formation.

Kadidia Doumbia

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...