Mali: IBK reçoit le commandant de la Force Barkhane

Date:

« Les Famas sont des soldats très combatifs , très courageux» dixit le commandant sortant de la Force Barkhane.

Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Chef Suprême des Armées a reçu en début de soirée du mardi 23 juillet 2019 au Palais présidentiel de Koulouba , le Général de Division Frédéric Blachon , Commandant de la Force Barkhane en fin de mandat dans notre pays. Le général Blachon accompagné de l’Ambassadeur de France au Mali et de son remplaçant le général Pascal Facon, était venu rendre une visite de courtoisie au Président de la République et lui faire ses adieux.

A la fin de l’audience, le Général Blachon s’est adressé à la presse: « Je finis aujourd’hui mon mandat d’un an à la tête de la force Barkhane , mon mandat a commencé en juillet dernier. Le Président de la République s’intéresse beaucoup à la situation militaire . On a pu faire un peu une appréciation de cette situation , ça m’a permis de rendre hommage à tous ceux avec qui j’ai pu travailler cette année aux premiers rangs desquels je placerai les jeunes troupes Famas avec qui j’ai pu justement combattre l’adversaire. Je tiens à rendre un hommage très appuyé aux Famas du Gourma , qui sont des soldats très combatifs , très courageux . Je rends hommage aujourd’hui à nos camarades de Barkhane , camarades notamment estoniens , à tous ceux qui ont été blessés hier dans l’attaque et en même temps je leur rends hommage d’avoir été capables de repousser cette attaque. Enfin j’ai une pensée pour toutes ces populations auprès desquelles nous avons combattu , de manière à ce qu’elles vivent mieux , qu’elles vivent davantage en sécurité. C’est à elles que je pense au moment de quitter votre pays . Comme dans toute crise nous avons eu des résultats très positifs dans certains domaines, je pense en particulier aux coups que nous avons pu porter contre l’adversaire. C’est important que l’adversaire n’ait pas la libre disposition du pays , qu’il ne puisse pas se déplacer comme il veut . C’est extrêmement important qu’au moment où certains pensent que le traitement de la crise n’est que militaire, non c’est pas le cas, il faut également que certains se chargent de pouvoir attaquer l’adversaire, ce n’est pas militaire mais l’action militaire est importante . La grande satisfaction c’est d’avoir pu participer au développement du côté de Menaka. Au total avec l’Agence Française de Développement on a pu avoir de belles choses à raconter. Quand je vois notamment des réfugiés qui sont capables de revenir après avoir quitté leur pays, ça c’est un signe , je vois que sur les routes on se déplace mieux , je vois qu’aujourd’hui on trouve des choses qu’on ne trouvait pas à Menaka. Ça ce sont des signes positifs ».

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République du Mali

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Déficits Électriques: le grand défi des pays d’Afrique Subsaharienne (Rapport)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cet article met en lumière la situation préoccupante...

Cameroun: APME et Société Bien-Être signent une convention 20 milliards de FCFA pour soutenir les PMEs

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Agence de promotion des petites et moyennes...

Afrique : Wave, la plateforme de mobile money, obtient 117 millions d’euros pour étendre ses services 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Wave, une pionnière dans le domaine des services...

Banques: Vista Group Holding acquiert l’action majoritaire de Société Générale Burkina Faso

Ouagadougou, 30 juin 2025 – Vista Group Holding annonce la...