Mali: Ibrahim Ahamadou TOURÉ, DG de l’API-Mali au Forum International de la Diaspora à Bamako

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali), à  travers son directeur général, Ibrahim Ahamadou TOURÉ participe activement au Forum International de la Diaspora, organisé du 17 au 19 juillet 2025 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).

Dans le cadre du panel sur le thème :
« Diaspora et entrepreneuriat : défis et opportunités pour un investissement productif », le Directeur Général de l’API-Mali, M. Ibrahim Ahamadou TOURE, est intervenu pour présenter le rôle stratégique de l’agence dans l’accompagnement des porteurs de projets issus de la diaspora malienne.

Points clés de l’intervention

Aussi, Ibrahim Ahamadou TOURE a mis en lumière plusieurs dispositifs structurants mis en place par l’API-Mali pour favoriser l’investissement :

  • Le Guichet Unique : centralisation des démarches pour la création d’entreprise.
  • Le Guichet Diaspora : guichet spécifique pour les Maliens de l’extérieur souhaitant contribuer au développement national.
  • Le Département de la Promotion des Investissements : accompagnement sur mesure de l’idéation à la réalisation de projets.
  • La Carte de l’Investisseur : dispositif innovant offrant des avantages ciblés aux investisseurs reconnus.

Notons que cette intervention a été l’occasion de réaffirmer l’importance du développement endogène comme fondement de la souveraineté nationale, en cohérence avec la vision stratégique :
« Mali Kura, neta asira ka ben san 2063 ma », qui appelle chaque Malien à construire, avec confiance et responsabilité, un avenir fondé sur les ressources, les talents et les initiatives locales.

Daouda Bakary KONÉ


croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Entrepreneuriat Féminin au Mali : ces préjugés qui freinent les ambitions

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, de nombreuses femmes aspirent à se...

Côte d’Ivoire : les Banques Commerciales ont renforcé leur soutien à l’économie avec 7 377,4 milliards de FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, les établissements bancaires de Côte d'Ivoire...