!Soumaila Cissé dit » Soumi « , chef de file de l’opposition malienne a été investi candidat, le 12 mai dernier, par son parti de l’Union pour la république et la démocratie (URD) et la plateforme « Ensemble, restaurons l’espoir », rassemblant une trentaine de partis politiques et plus de 200 associations. Par conséquent, Il faut le dire que le principal adversaire du Président IBK a tenu des propos qui ne sont pas rassurants et qui ne rassurent pas du tout pour une élection apaisée et démocratique. En effet, il a indiqué qu’ il n’y aura pas de tricherie, pas de fraude comme en 2013 ! Nous n’accepterons plus cela.
Arrivé deux fois 2 ème aux élections présidentielles, précisement celles de 2002 et de 2013, Soumaila Cissé est plus que décidé à conquérir le palais de Koulouba. Pour cela, les intentions du candidat de l’URD sembent inquitantes suivant ses propos de contestations tenus lors de sa cérémonie d’investiture, avant même le premier tour d’une élection tant attendue par l’opinion nationale et internationale. Parmi les mots inquietants prononcés par le candidat de l’URD, nous pouvons retenir ceux-ci : « Sachez que c’est l’heure du changement, a lancé le candidat investi. Sachez que nous avons pris un chemin qui est irréversible. Sachez qu’on ne peut plus reculer. Sachez que la victoire, elle est certaine. ». Soumaïla Cissé a ensuite mis en garde contre la fraude lors de la présidentielle de juillet prochain : « Pas de tricherie, pas de fraude comme en 2013 ! Nous n’accepterons plus cela. »
Dans la perspective d’ une élection présidentielle apaisée ,selon lui, prévue pour le 29 juillet prochain, le président du parti de la poignée des mains est revenu sur sa défaite que lui même l’avait pourtant reconnue en 2013, jusqu’ à la résidence de son rival, actuel Président de la République. Dans la résidence Ibrahim Boubacar Keita où le candidat URD a vivement félicité le président pour sa brillante élection à la tête de la magistrature suprême. Cela a été un bon acte politique, démocratique de la part du président de l’URD que tout le Mali et le reste du monde ont salué.
Par contre, ces propos du candidat Soumaila Cissé, qui semblent inaperçus aux yeux des maliens, méritent l’implication de tous au dialogue et à la retenue afin d’endiguer les crises postélectorales dans notre pays. Que Dieu nous en préserve !
Nia Dialla Keita
Mail: croissanceafrik@mail.com