Mali : Justice transitionnelle, la 2ème audience publique de la CVJR se tiendra le 5 décembre prochain

Date:


Après sa première audience tenue le 08 décembre 2019, la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) organisera sa deuxième audience publique non judiciaire le samedi 05 décembre 2020 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Si la première audience a porté sur « les atteintes au droit à la liberté », cette deuxième audience publique portera sur « les atteintes au droit à la vie, torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants ». Pour cette 2ème audience publique, les récits de douze (12) victimes sont attendus. Ces informations ont été partagées avec les hommes de médias le mercredi 2 décembre 2020 à la maison de la presse par le président de la CVJR, Ousmane Oumarou Sidibé.
Les audiences publiques sont un espace d’expression des victimes sur les violations qu’elles ont subies. Elles sont aussi un forum de reconnaissance publique de leurs souffrances.
En effet, les audiences publiques visent à rendre aux victimes leur dignité et faciliter un début de guérison, en reconnaissant publiquement ce qui leur est arrivé. Elles permettent ensuite à promouvoir la reconnaissance nationale des victimes et l’intégration de leurs récits à la mémoire et à l’histoire nationales. L’utilisation de l’information reçue comme un outil d’éducation et de sensibilisation pour la population dans son ensemble, afin de promouvoir le dialogue sur le passé et la réconciliation nationale, est aussi un des objectifs des audiences publiques.
Dans sa stratégie de travail, la CVJR depuis le démarrage de ses activités, a mis en place des antennes régionales et des équipes mobiles pour recueillir les dépositions des victimes. Les dépositions ont commencé le 03 janvier 2017 dans les antennes régionales. A la date d’aujourd’hui, 18 722 dépositions ont été recueillies dans les antennes régionales et auprès des équipes mobiles. Dans la base de donnée, 15032 formulaires de dépositions ont été saisis dont plus de la moitié sont des femmes, selon le conférencier.
Le président, Ousmane Oumarou Sidibé soutient que les personnes qui témoignent et les victimes entendues lors des audiences publiques rapportent des faits vérifiés par la CVJR et les organisations de la société civile. Les standards de preuves appliqués lors des audiences sont les mêmes que ceux des enquêtes de la CVJR, tels que définis dans sa stratégie d’enquête, à savoir la suspicion raisonnable, définie comme « l’existence d’un ensemble d’indices fiables, correspondant à d’autres circonstances confirmées, tendant à montrer que l’incident allégué s’est produit », explique-t-il.
Quant à la protection des témoins et victimes entendus, le président Ousmane Oumarou Sidibé indiquera que la CVJR prend toutes les dispositions nécessaires pour préserver leurs intérêts, y compris par un examen médical et un soutien psychologique offert avant et après les audiences.
IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...