MALI, la 2eme édition du Festival international du MBolon 2018 : Le budget prévisionnel est de 15  millions 200  mille francs CFA. 

Date:

L’événement se tiendra du 13 au 15 avril 2018  à kolondièba , dans la région de Sikasso au Mali.

 
Raison pour laquelle, une conférence de presse s’est tenue ce mardi 03 avril 2018 à partir de 15h à la Maison des jeunes de Bamako .
L`objectif visé de cette conférence de presse est d’informer l’opinion nationale et internationale  sur le processus d`organisation dudit Festival et le budget à mobiliser afin qu`ils puissent les divulguer.

 

Notons que, Bakary Togola président de l` APECAM est le parrain du festival international du MBolon et la Marraine , Mme Diawara Mariam konde . Il faut reconnaître aussi que le président dudit festival se nomme Dr Sidiki N`fa konate DG de l`ORTM ,selon les conférenciers .

 
Etaient présents: M. Mamary kone Directeur Régional de l`ORTM de Sikasso; M. Siaka Badjan kone chargé des élections à la Mairie de la commune VI; M. Abdoul Berthe président de la commission d`organisation ; M. Siaka kone président national de l`association KEWALE ANI SABALI pour la solidarité et le dévéloppement (KSSD) ; M. Seydou kone artiste MBolon ;Mr Yacouba Dagnoko et bien d`autres .

Le MBolon est un instrument traditionnel de musique à trois (3) cordes et chaque corde à son signification.Il est sacré.

 

Cet instrument traditionnel de musique est le père et la mère de tous les instruments à corde. Il consiste à droguer les paysans quant ils sont en plein combat face à la terre .C`est pourquoi , on joue le MBolon pour encourager et motiver les cultivateurs dans le champs , a tenu à expliquer Seydou MBolon.

 

Selon le président de la commission d`organisation Mr Abdoul Berthe,   » l`organisation d`un festival culturel dans ce cercle va sûrement libérer des initiatives notamment dans le secteur de la culture.

 

Ce festival viendra compléter et renforcer cette chaîne d`initiative en faveur du développement et la culture en tant qu`élément fédérateur . Il permettra sûrement de renforcer les liens de solidité séculaire entre les populations de cette communauté.

 

Il s`agit d`organiser des manifestations artistiques et culturelles autour des traditions populaires des groupes ethniques de la commune , animées par des groupes venant des différents villages et d`autres communes », affirme -t-il.

 
Aux dires de M.Abdoul Berthe président de la commission d`organisation du festival , une visite préliminaire de terrain a été effectuée dans le cercle de kolondièba , qui consistait à rencontrer les Maires , les sous-préfets ,les préfets et les chefs communautaires pour la bonne cause de l`organisation et la réussite du festival.

 

A l`issue de cette rencontre , l`implication de toutes et tous a été demandé aux uns et aux autres. Il a été dit aussi que cette année , les tickets et les billets seront vendus dont le prix fixé est 500f et 1000f ,précise -t-il.

 
M. le président de la commission d`organisation a terminé son intervention en disant qu`au-cours du festival international du MBolon , que des kits scolaires seront mis à la disposition de la bibliothèque locale de kolondièba pour encourager et aider les élèves et étudiants à mieux apprendre . Car une jeunesse bien instruit et former intellectuellement , fait bouger le développement d`un milieu à l`autre, dit-il.

Pour sa part Mamary kone le Directeur régional de l`ORTM de Sikasso , a éclairé la lanterne des thèmes des conférences qui seront débatus lors du festival MBolon . Il s`agit :
1-Immigration et /ou exode rural -développement et scolarisation ;
2- La nouvelle route Zantièbougou -kolondièba -Frontière Côte d`Ivoire, opportunités et défis du développement.
3-Les pratiques culturelles en déperdition : quelle solution pour la sauvegarde ?
4-Reflexions autour de l`élaborationd`un programme de développement de la commune .
5-Quelles alternatives à l`exode et à l`exploitation sauvage des mines traditionnelles . Ceux-ci ont été éclairés par Mamary kone.
Avant d`ajouter qu`ils comptent beaucoup sur la presse publique ou privée par rapport à la divulgation des informations .
Les soirées seront animées par les groupes musicaux du répertoire de la localité en tenant compte de la diversité culturelle et des expressions artistiques . L`espace est également au service des jeunes artistes . Iba One sera présent et pleins d`autres artistes célèbres .

 

Sibiry konate/Daouda B KONE

 

Source: croissanceafrique.com

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...