(CROISSANCE AFRIQUE)-Le festival Ali Farka Touré ouvrira ses portes le 17 mars 2023 à Lafiabougou. L’information a été donnée à travers une conférence de presse animée par les organisateurs, le samedi 18 février 2023 à l’espace Camel à Badalabougou. Cette conférence était animée par le Président de la fondation Ali Farka Touré, le secrétaire général Elhadji Diop et le directeur du festival Drissa Traoré.
« Ce projet est porté par la Fondation Ali Farka Touré, la Fondation SAER et AMAHRECSAHEL qui est une association créée par Vieux Farka Touré en septembre 2013 à la suite des évènements de mars 2012 », rapporte les organisateurs.
Selon le secrétaire général de la Fondation Ali Farka Touré, Elhadji Diop, le festival Ali Farka Touré, s’inscrit dans le cadre du soutien à l’ensemble des victimes des crises au centre et au nord du Mali principalement les enfants, les artistes et les artisans qui sont au cœur de cible.

A son tour, Drissa a déclaré que l’événement de ce grand festival Ali Farka Touré se tiendra sur une période de 3 jours : du 17 au 19 mars 2023 sur le terrain de Lafiabougou devant la maison de Vieux Farka Toure, fils du défunt baobab Ali Farka Touré, artiste international.
Pour les organisateurs, cet événement aura pour but non seulement de se remémorer les œuvres et les actes posés par Ali Farka Touré, mais aussi perpétuer son combat pour la promotion de la paix et la cohésion nationale à travers la culture. C’est pourquoi le thème retenu pour l’édition 2023 est : « La paix et la réconciliation du Mali ».
Pour ce faire, les conférenciers estiment que « l’accompagnement de festival permet de soutenir et d’aider à ce que l’événement offre un cadre de standing ; de promouvoir l’image de son entreprise en gagnant d’avantage en notoriété grâce à la couverture médiatique acquérir des nouveaux clients ; de contribuer à l’instauration de la paix et le vivre-ensemble pour le développement meilleur, promouvoir la culture malienne », déclarent-ils.
Notons que le directeur du festival affirmé que les activités prévues durant les trois jours sont notamment: des stands seront mis à la disposition des exposants venant des différents secteurs d’activité tel que les commerçants, les artisans, les entrepreneurs culturels. Il y aura également des concerts géants avec les grands artistes. Les matchs de football seront organisés. La formation des jeunes sur l’art et la culture.
Hamadoun Alphagalo