Le jeudi 24 septembre 2020, Maison des aînés de Bamako a servi de cadre une remise de diplôme du Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture. À l’occasion la promotion a été baptisée »PROMOTION MME SIDIBÉ M. DJENEBA DIOP ».
Le COPCC ayant comme objectifs: d’‹‹ offrir aux jeunes filles et femmes non scolarisées et celles dont les études ont été écourtées pour diverses raisons de préparer un métier pour gagner leur vie; promouvoir l’indépendance économique de la femme; lutter contre la pauvreté; lutter contre le chômage et la déperdition scolaire››, a effectué sa traditionnelle cérémonie de remise de diplôme afin de montrer à la promotion sortante les défis qu’elle l’attente dans la vie sociale. Cela en baptisant le nom de la promotion d’une personnalité emblématique afin qu’elle les sert d’exemple.
Dans son allocution de bienvenue, Sambou Fané, directeur de ce centre a affirmé que le COPCC a formé 24000 maliennes et 322 étrangères de 1972 à nos jours. Il a expliqué que cette promotion est baptisée » Mme SIDIBÉ M DJENEBA DIOP » parcequ’elle incarne l a loyauté, l’honnêteté, la rigueur et l’intégrité. Ensuite, a-t-il fait savoir qu’elle avocate et elle a suivi plusieurs formations et exercé dans plusieurs postes de responsabilités. Elle est defenseuse de droit de l’enfant et de la femme. Il dira que la promotion sortante compte 199 jeunes filles qui sont désormais prêtes pour être dans la vie sociale.
Pour sa part, Mme SIDIBÉ DJENEBA DIOP, dit honoré d’être baptisée cette promotion en son nom. Pour cela, elle a salué les administrateurs dudit centre.
En guise de conseil aux jeunes filles ‹‹ soyez passionnées, passionnées à la recherche de la connaissance. Et soyez patientes, car la réussite est au bout de l’effort››, a-t-elle adressé.
Avant de terminer elle a dit ‹‹ Vous avez entre vos mains une clef qui consolide le tissu de notre économie.››
Une machine de couture a été donnée à dix filles premières de cette promotion dont chacune une machine.
Ainsi, le COPCC de par la main de son directeur Sambou Fané, a offert plusieurs bourses à plusieurs organisations non gouvernementale pour la rentrée prochaine. Pour avoir reconnu qu’il est un homme dévoué et intègre, M. Sambou Fané a bénéficié une attestation de reconnaissance de la part du gouverneur de Rotary club.
Hamadoun Alphagalo