Mali : la BCEAO a inauguré sa nouvelle « Agence Auxiliaire » à Kayes

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a célébré l’inauguration de son Agence Auxiliaire à Kayes, la première région administrative du Mali, le jeudi 23 Janvier 2025. Cet événement a été présidé par Alousseni Sanou, ministre malien de l’économie et des finances, en présence de son homologue ivoirien, Adama Coulibaly, et du gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Kassi Brou.

« C’est avec une immense fierté que j’ai coupé le ruban symbolique marquant l’inauguration de la quatrième agence de la BCEAO à Kayes. Je tiens à féliciter Monsieur le Gouverneur pour cette politique de proximité de notre institution commune et à exprimer toute la reconnaissance des autorités maliennes, » a déclaré Alousseni Sanou.

Concernant la circulation fiduciaire, le responsable de la Banque Centrale a révélé que les opérations de versements et retraits aux guichets des banques de la région ont atteint, au cours du quatrième trimestre 2024, respectivement 78 milliards et 60 milliards de FCFA, totalisant 138 milliards, soit 12,2% du montant global du Mali.

« Au regard des montants considérables en jeu et du potentiel de cette région, l’ouverture d’une Agence auxiliaire à Kayes s’avère essentielle pour garantir aux populations un approvisionnement régulier en billets et pièces de monnaie de qualité, » a affirmé Jean Claude Kassi Brou, lors de sa visite dans la région.

Par ailleurs, les demandes des banques, des sociétés financières décentralisées et des acteurs économiques de l’Ouest, exprimées à maintes reprises, seront désormais satisfaites. Il a été noté que la région compte 37 agences bancaires et 124 agences d’institutions de microfinance, totalisant 161 agences au service des activités locales.

C’est pourquoi, le Gouverneur a également souligné que l’Agence Auxiliaire facilitera les mouvements et transferts de fonds entre les banques de Kayes, les régies régionales du Trésor Public, et leurs sièges dans la capitale. Cette ouverture permettra également à la Banque Centrale de mieux suivre l’activité économique et financière de la région Ouest du Mali.

A son tour, la Banque Centrale entend accompagner le développement de la région, qui bénéficie d’activités minières, commerciales et agropastorales, en se rapprochant des acteurs économiques, comme ce fut fait à Mopti et à Sikasso. « Dans l’écosystème bancaire et financier, 13 banques et 12 institutions de microfinance opèrent dans la région Ouest, incluant Kayes ainsi que les régions voisines de Nioro et Kita, » a-t-il ajouté.

Kayes abrite également deux des plus grandes sociétés de production d’or au Mali, Fékola et le complexe Loulo/Gounkoto. Selon Kassi Brou, la production d’or de la région a atteint environ 45 tonnes en 2024, représentant 79% de la production nationale. De plus, la région compte trois barrages hydroélectriques sur le fleuve Sénégal (Manantali, Félou et Gouina), qui alimentent en électricité le Mali, le Sénégal et la Mauritanie.

La ville de Kayes est également un point de départ pour de nombreux flux financiers en provenance de sa diaspora. « En moyenne, 28% des migrants internationaux du Mali viennent de cette région, qui représente le principal récipiendaire d’envois de fonds (près de 100 milliards de FCFA par an) et d’investissements sociaux de la diaspora malienne, » a ajouté le gouverneur. Ces investissements visent à améliorer les infrastructures socio-sanitaires et économiques de la région.

Il a souligné que l’ouverture de cette agence renforcera le développement de la région en améliorant l’accès aux services bancaires et en générant des activités et des emplois directs et indirects. « Elle contribuera à embellir la ville de Kayes et favorisera l’expansion d’une région qui connaît déjà une dynamique de vitalité avec la construction d’infrastructures sanitaires, sportives, socio-éducatives, universitaires et de transport, » a-t-il déclaré.

Aussi, le ministre Sanou a également précisé que Kayes, en tant que région minière avec un potentiel d’élevage considérable, devrait bénéficier pleinement des réformes du Code minier et de la Loi sur le contenu local. Ces réformes audacieuses visent à favoriser le développement durable des entreprises locales.

Enfin, Kayes se distingue par sa diaspora active et déterminée à contribuer au développement économique et social de la région. « C’est l’un des corridors d’approvisionnement les plus significatifs du Mali. En plus de ses atouts économiques, Kayes a su préserver et promouvoir sa diversité culturelle à travers divers événements artistiques, culturels et sportifs, » a-t-il conclu. 

Notons que le ministre Malien Alousseni Sanou a exhorté les institutions financières à soutenir les opérateurs économiques en réponse aux besoins des secteurs minier, culturel, agricole et pastoral, en adéquation avec la Vision du MALI 2063.

Daouda Bakary KONÉ/Envoyé Spécial à Kayes

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...

Sénégal: la production de ciment s’améliore de 7,3% en novembre 2024

Au Sénégal, la production de ciment et les ventes...