Mali: La BCEAO refinance les banques commerciales à hauteur de 785 milliards de FCFA en Septembre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans le cadre de sa 38ème opération d’injection hebdomadaire de liquidités a permis aux banques commerciales maliennes unième refinancement à hauteur de 785 milliards de FCFA, et celles de l’UMOA de refinancer à hauteur de 5 149,8 milliards FCFA, le 19 septembre 2022.

Pour ce faire, on note également une augmentation de 5,5% (+268,32 milliards FCFA) du montant injecté par la Banque centrale, par rapport à l’opération précédente du 12 septembre 2022. Cette adjudication qui est intervenue juste après le relèvement de 25 points de base à 2,50% du principal taux directeur de la BCEAO n’a pas freiné, « pour le moins, l’appétit des établissements de crédit pour la liquidité », selon la Banque centrale elle même. .

Notons que la Côte d’Ivoire arrive naturellement en première position avec 1 486 milliards FCFA, suivie du Burkina (884 milliards FCFA), du Mali (785 milliards FCFA) et du Sénégal (757 milliards FCFA). Celles-ci sont classées dans la hiérarchie des plus importants besoins de liquidités affichés par pays de l’UEMOA.

Il faut signaler qu’au total, 96 banques commerciales ont participé à cet appel d’offres d’injection de liquidités pour lequel le taux d’intérêt est demeuré fixe.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...