Mali: La CEDEAO offre 2856 tonnes de céréales

Date:


La cérémonie de remise officielle de 2856 tonnes de céréales de la réserve Régionale de sécurité alimentaire de la CEDEAO au gouvernement du Mali a eu lieu le 30 juillet 2019 à la Directcur Général de lOffice des Produits Agricoles da Mali (OPAM). La cérémonie a été présidée par le ministre, commissaire de la sécurité alimentaire.
M. Sekou Sangaré dans son allocution cette remise, s’inscrit dans l’esprit de solidarité de la CEDEAO avec les personnes en difficulté au Mali et cadre bien avec la vision de la CEDEAO envers ses peuples.

Elle vient s’ajouter à une série d’évènements similaires organisés dans nore Région depuis 2018. ‹‹ Conformément aux règles de gestion définies et acceptées par tous les ays membres, la CEDEAO a mis à la disposition des gouvernements qui en ont fait la demande plus de 18 000 tonnes de céréales locales achetées auprès des petits producteurs de notre Région. Ceci a concerne : 1) 6528 tonnes la République du Niger le 7 aout 2018; 2) 4303 tonnes au Burkia Paso le 4août 2018; 3)2750 tonnes à la République du Ghana dans le cadre du soutien a son programme national de developpement des cantines scolaires le 29 janvicr 2019; 4) 5000 tonnes à la République Fédérale du Nigeria le 29 janvier 20 dans le cadre du soutien aux populations affectées par le terrorisme.

A la date d’aujourd’hui ces stocks déjà mobilisés par la CEDFAO ont été entièrement uilisés au Niger, au Burkina et au Ghana avcc aussi faut-l le préciser, des manifestations d’intérêt de la part du secteur privé pour la transformaton des produits agricoles. Avec l’engagement de tous les gouvernements benéficiaires à reconstituer lcs stocks,›› a-t-il expliqué.


Il dira qu’en ce jour ‹‹ Le gouvernement malien reçoit aujourd’hui à sa demande 2856 tonnes de céréales composées de 202 tonnes de mais et de 2654 tonnes de riz blancs toutes stockées dans les entrepôts de l’OPAM, ici à Bamako et à Koutiala. Ceci portera à 21437 tonnes de céréales locales achetées aupres et moblisé en un an dans notre Region pour une de nos productcurs enveloppe firancière de plus de 7 Milliards FCFA ››.


Pour ce faire, ‹‹ La CEDEAO avec l’appui et le soutien des pays membres d’une part et des PIFS d’autre part, poursuivra ses efforts pour porter à l’échelle aussi bien dans les pays sahéliens que les pays côtiers en vue dassurer la pérennité de Reserve. Qu’elle s’appuiera davantage sur le développement du stockage de proximité dars locales/territoriales, ceci à travers les organisations professionnelles du monde rural et l’appui des organismes nationaux de stockage comme POPAM au Mali et lesquels constitue déjà le RESOGEST dirigé par le les Collecrivités Mali. En offrant des marchés et des opportunités d’affaires à nos agriculteurs, le système de la Réserve régionale de sécurité alimentaire répond à plusieurs objectifs stratégiques dont entre autres: connecter plus formcllement nos agriculteurs aux marchés et leu procurer ainsi une juste rémunération de leur travail et de bâtir un système endogène régional capable de bien approvisionner les marchés, mais également de générer des réponses rapides et adaptées à tous les alimentaires et additionnels difficiles aux causes situations multiples et parmi lesquelles il faut citer les déplacements de nombreuses populations suite aux violences engendrées par les terroristes les bandits et les conflits aussi aux déficitaires ou des sécheresses sévères, des inondations ou glissements de terrain, …››, a affirmé Sékou SANGARE, Commissaire, l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la CEDEAO.

Amadoun Alphgalo

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Analyses: Comment la BOAD a affiché un résultat net bénéficiaire en hausse de 8,23 % en 2023 ?

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique de l'ouest, le Conseil des...

AES: la recette des panafricanistes pour un avenir meilleur

(CROISSANCE AFRIQUE)-Quelle avenir pour l’AES ( Alliance des états...

Le Benin obtient 10 milliards de FCFA pour soutenir la transformation de noix de cajou

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, la Banque Ouest Africaine de...

Egypte: 189 millions USD pour la construction d’une usine de verre plat via le français Saint-Gobain

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Egypte, l'Autorité générale de la Zone économique...