(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la salle de conférence du CNPM a abrité le lundi 20 mars 2023, l’atelier sur le mécanisme de stabilisation des prix. Selon Boukadari Doumbia, la DGCC est à sur pied d’œuvre pour la satisfaction des populations Prix des produits de première nécessité.
La dite rencontre était organisée par la Direction Général du commerce de la consommation et de la concurrence ( DGCC ) présidée par le ministre de l’industrie et du commerce, M. Mahmoud Ould Mohamed en présence du Directeur Général de la DGCC, Boucadary Doumbia. Et placé sous le thème : Organisation du circuit de distribution des produits de première nécessité.
Une occasion pour les acteurs du commerce d’échanger avec les cadres responsables de la DGCC sur les mécanismes permettant de maîtriser la hausse injustifiée des prix et donner l’information sur les mesures adoptées par le Gouvernement pour assurer le ravitaillement régulier des populations en produits de première nécessité à un prix comptable avec leur pouvoir d’achat.
Pour débuter, le ministre a insisté que la stabilisation des prix des produits de première nécessité reste une des préoccupations du Gouvernement de la République du Mali. C’est dans ce cadre dit – il , que le suivi de l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité et l’évolution de leur prix a été inscrit au rang des attributions spécifiques du département.
Il a aussi souligné que les prix de certains produits ont été fixés par Arrêté n° 2022- 0865/ MIC- SG du 06 avril 2022 portant administration des prix de certaines marchandises . Par conséquent dit le ministre, les prix du sucre local , du sucre importé, de l’huile alimentaire produite localement ont été plafonnés respectivement à 600 FCFA le Kg , 650 FCFA le Kg et 1100 FCFA le litre.
Le prix de la tonne carreaux usines du sucre Local ajoute t-il, a été fixé à 510 000 FCFA et le prix grossiste à 560 000 FCFA aux clients des distributeurs de SUKALA et de NSUKALA et le prix au consommateur à 600 FCFA le Kg.
Quant au sucre importé issu de la contrepartie du jumelage, il a précisé que le prix de la tonne est plafonné à 600 000 FCFA. Le ministre a invité les unités industrielles, les distributeurs grossistes , demi grossistes et les détaillants au strict respect de ces prix avant d’accentuer que des équipes de contrôle de la DGCC sont réquisitionnées pour superviser les opérations de livraison des distributeurs par les unités, des demi grossistes et des détaillants par les signataires de cahiers de charges.
S’agissant du programme spécial du commissariat à la sécurité Alimentaire, il a fini par dire que des dispositions sont prises en rapport avec le ministère de l’industrie et du commerce pour organiser durant la période de soudure des ventes d’intervention de céréales à prix modéré sur toute l’étendue du territoire national.
Kadidia Doumbia