Mali: La fameuse libération de soumaila CISSE était une fausse alerte?

Date:

Par Croissanceafrique

Depuis plusieurs jours, l’opinion nationale et internationale a été informée d’une fameuse libération du chef de file de l’opposition Malienne, en personne de soumaila CISSE. Cette information a été relayée par plus médias internationaux.  Pourtant, il n’en ait rien. Il s’agissait d’une fausse alerte, même si nous savons que 204 djihadistes ont été libérés. Les médias doivent rester prudent dans le traitement de cette information. La vérification de l’identité des prisonniers libérés 

Comme annoncée il y’à 72 heures, l’information faisant libération de Soumaila CISSE était une fausse alerte. Aujourd’hui, ni Sophie PETRONIN, ni Soumaila CISSE ne sont libres, au moment où nous mettions sous presse. Pourtant, plusieurs terroriste (djihadistes ont été libérés) dans ces derniers jours.

Quand même d’autres sources indiquent que Soumaïla Cissé n’est pas arrivé hier à Gao, contrairement aux rumeurs qui soutiennent qu’il a passé la nuit dans la cité des Askia. D’après nos sources, « il a certes été remis aux autorités administratives du Mali à Tessalit, mais il y aurait un dernier détail à régler : la vérification de l’identité des prisonniers libérés », a-t-elles indiqué. Ce qui a provoqué une fausse alerte.  

Ensuite, des informations parvenues à Croissanceafrique indiquent « qu’’u total à ce jour, libération de 204 Djihadistes des prisons maliennes pour obtenir celle des otages Sophie. PETRONIN et Soumaila CISSE. Processus de Négociations poussif un moment, mais sur le terrain, les intermédiaires décidés », a-t-elle indiqué.

Ousmane Issoufi Maïga, l’ancien Premier ministre, est le chef de la commission de négociation, ce dernier refuse de tout commentaire. En voici la version de nos confrères du lejalon « Nous ferons une déclaration au moment opportun. Mais pour le moment, nous n’avons rien à commenter », affirmé le chef de la commission de négociation.

En ce qui concerne la vidéo qui a fait le tour sur les réseaux sociaux, elle était fausse. « Il s’agit d’une ancienne vidéo tournée à Léré en mars dernier, quelques jours avant son enlèvement, à Léré, lors de la campagne pour les législatives, nous confirme, un proche de Soumaila Cissé », selon nos confrères du « lejalon ». Il peut y avoir d’autres misères que nous ne savons pas, mais, soumala cissé n’est pas encore libre. Par ailleurs, cette information était-elle une fausse alerte?

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché financier de l’Umoa : le Togo rembourse 302 milliards de FCFA de dettes souveraines

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au cours du premier semestre 2025, le...

Guinée Bissau : 15 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée -Bissau, la direction générale du trésor...

Marché financier de l’Umoa: l’État de côte d’ivoire a obtenu 33 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...