C’est le jeudi 17 mars 2022 que les travaux de l’assemblée consulaire de la chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) session 2022 ont commencé. La ville de Ségou était dans ses couleurs des grands jours prête à accueillir l’événement placé sous la présidence de Dr Choguel Kokalla Maïga, chef du gouvernement. C’était en présence des opérateurs économiques du Mali à sa tête le président de la CCIM, Youssouf Bathily.
Après la mise en place des autorités administratives, coutumières, religieuses ainsi que les membres consulaires venus de toutes les régions du Mali pour la circonstance, le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a procédé à l’ouverture officielle de la cérémonie. Habillé comme à l’accoutumé en cotonnade « Made in Mali », Dr Choguel a été accueilli par monsieur Nouhoum DIARRA, premier responsable de la mairie de la ville de Ségou accompagné par le représentant du gouverneur, le président de la CCIM et le ministre du développement rural sous les ovations du public présent.
Le président de la CCIM dans son discours a d’abord remercié le premier ministre pour sa présence malgré son agenda très chargé, son ministre chargé du commerce et d’industrie pour ses efforts à l’endroit des opérateurs économiques du Mali, ainsi qu’aux élus consulaires. Il a ensuite rappelé aux participants de la cérémonie quelques grandes lignes de l’assemblée entre autres : examen et adoption de budget et programme 2021 en exécution et 2022 en projet.
« A quelques jours du mois béni de ramadan et pour coller à l’actualité nationale et internationale, je voudrais exhorter les importateurs, les grossistes, les demi-grossistes et les détaillants à se mettre les bouchées doubles afin d’assurer le ravitaillement correct des populations en denrées et produits de première nécessité », a -t-il interpelé.
Comme dit un adage, « la reconnaissance est manding ». Le premier ministre remercie au retour l’ensemble des opérateurs économiques du Mali pour l’effort consenti pour que les Maliens puissent supporter l’embargo et la crise économique mondiale. Suite à certaines interpellations du gouvernement par le président de la CCIM, Choguel Kokalla Maïga dit avoir écouté avec attention, et rassure les opérateurs économiques de l’accompagnement sans faille du gouvernement.
Ibrahim Traoré