Mali : la JCI Bamako Étoile cultive l’esprit d’entrepreneuriat

Date:

A l’hôtel de l’amitié, les membres de la Jeune Chambre Internationale Bamako Étoile ont procédé, le weekend dernier, à la réalisation du projet Lolo Entrepreneuriat Day. Une activité couplée à l’intronisation de huit nouveaux membres dont la promotion porte le nom de sénateur Baba Dakono, past-president 2016 de l’organisation.

Ce projet, selon les organisateurs s’inscrit dans le cadre de la nouvelle orientation de la Jeune Chambre Internationale de cultiver l’esprit d’entrepreneuriat et de lutte contre le chômage des membres de l’organisation. Il a consisté à l’organisation d’une journée réunissant des chefs d’entreprise qui ont partagé leurs expériences aux aspirants entrepreneurs.

Le thème du panel portait sur l’Entrepreneuriat Jeune : Defis, Enjeux et Perspectives.Parmi les panelistes, Souleymane Yamadou Sidibé, parrain du projet non moins pastpresident 2017 de la JCI Bamako Espoir, Abdoul Karim Konaté, Pastpresident 2015 de la JCI Bamako Élite, Aissata Diakité, promotrice de CEO et Funder Zabbaan Holding et Moussa Doumbia, promoteur JUS Bougouni. Placé sous la présidence du président en exercice du mandat 2023 de la JCI Bamako Étoile, Kassoum Sangaré, l’activité a été précédée d’une restreinte cérémonie d’ouverture marquée par des allocations des officiels en présence de Néné Soungalo, vice-présidente exécutive.

Plantant le décor, le directeur du projet, Kassim Diallo, a expliqué que c’est pour l’importance capitale de l’entrepreneuriat dans le pays en général et celui de la JCI en particulier que la JCI Bamako Etoile a mis dans ses plans d’action de cette mandature 2023 un projet dénommé «  » LOLO ENTREPRENARIAT DAY ».

Selon lui, c’est dans cette optique que les membres célébrent la cérémonie de cette journée au nom des entrepreneurs de la JCI Bamako Etoile.
En appui, le Président local, Kassoum Sangaré a fait le point sur l’objectif du projet qui est de promouvoir et épanouir l’entrepreneuriat dans l’organisation en vue de s’émanciper à l’échelle locale et nationale.

A travers cette journée, a ajouté Kassoum, les entrepreneurs de la JCI Bamako Etoile auront l’occasion de présenter, d’exposer leurs entreprises mais aussi de se renseigner sur les risques d’échecs de celles-ci grâce aux exposés des invités panelistes.

La modération a été assurée par Korotoumou Coulibaly, vice-présidente Affaire et Management.
Les exposés des chefs d’entreprise ont permis aux aspirants entrepreneurs de s’armer des outils de reconversion professionnelle.

Les panelistes ont mis l’accent sur les défis de financement. Selon un paneliste, le financement vient après avoir connu ce qu’on veut. D’ajouter que l’on cherche le financement en fonction de ce que l’on veut. Un entrepreneur doit savoir où trouver l’argent. Le financement est une question récurrente. Ils ont aussi souligné le problème de leadership qui constitue un véritable défi à relever.

La journée a pris fin par l’adhésion des nouveaux membres au nombre de huit. Ils ont prêté serment au cours d’une cérémonie d’intronisation placée sous la conduite de la vice-présidente nationale assignée à la zone 4, Zeina Farka, qui a représenté le président national 2023 de la JCI Mali, sénateur Ahmadou Abdoulaye Traoré.

D.K.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...