Mali : la joie et le bonheur du Nouvel An chinois

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali a organisé une soirée de gala de la Fête du Printemps de l’Année du Serpent afin de partager les joies et le bonheur du nouvel An chinois, année du serpent. Les travaux d’ouverture ont été placés sous la présidence du ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop en présence du diplomate chinois,
CHEN Zhihong.

C’était la joie dans la grande salle du Centre International de Conférence de Bamako. La communauté chinoise au Mali a également effectué le déplacement, et de façon brillante. La fête du Printemps est la fête traditionnelle la plus ancienne et la plus importante de la culture chinoise. C’est une fête qui incarne la paix, l’amitié et l’harmonie, qui sont des valeurs chères de la civilisation chinoises. Selon l’ambassadeur chinois au Mali, elle est toujours l’occasion de se réunir en famille et d’échanger les meilleurs voeux de la nouvelle année.

Pour rappel, l’année dernière, l’UNESCO a inscrit « Le festival du Printemps, pratiques sociales du peuple chinois pour célébrer le Nouvel An traditionnel », sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. CHEN Zhihong espère que le message civilisationnel du festival contribuera à la construction d’un monde plus harmonieux et pacifique. A cette occasion, il a souhaité une excellente année du Serpent avec tous les vœux de santé.

Il fera savoir que l’année 2024 est une année marquant un jalon dans les relations entre la Chine et l’Afrique. « Le sommet de Beijing du FOCAC s’est tenu avec plein succès. Les relations sino-africaines ont été élevées au rang d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle. La Chine et les pays africains vont conjointement faire progresser la modernisation caractérisée par six propositions majeures et dix actions de partenariat », a-t-il mis l’accent.

Pour ce qui concerne, l’année en cours, l’ambassadeur chinois au Mali a annoncé que l’année 2025 marquera le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de Résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste, et aussi le 80e anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies.

Avant d’ajouter que l’humanité sera de nouveau placée devant un moment critique de son histoire. Face aux divers défis et risques, la Chine, avec toutes les forces de justice notamment l’Afrique, jouera pleinement son rôle de défendre l’autorité des Nations Unies et du droit international, de brandir haut l’étendard du multilatéralisme et de contributeur à la paix, à la stabilité, à la prospérité et à la solidarité du Monde.

<< L’Année 2025 sera l’année ouvrante de la mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing et du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. Elle sera une année cruciale pour la modernisation à la chinoise et pour le Mali Kura. Actuellement, les parties chinoise et malienne sont en train de travailler d’arrache-pieds pour concrétiser le consensus atteint lors du sommet Chine-Afrique et de la rencontre des deux chefs d’État sino-malien, promouvoir solidement la coopération dans l’énergie, la mine, les infrastructures, la santé, la culture et d’autres domaines structurants, axés sur les Dix actions de partenariat sino-africain >>, a-t-il martelé.

Notons que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a accentué ses interventions sur les révélations historiques entre les deux États. Il se dit dit très heureux de se retrouver une nouvelle fois à cet événement traditionnel de la République populaire de Chine. Un pays ami du Mali. Le diplomate malien a souhaité une belle soirée de gala de la Fête du Printemps de l’Année du Serpent.

Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...