Mali: La lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme au sommet d’un débat à Bamako

Date:

C’est au cours d’une conférence-débat organisée par le Réseau de la Jeunesse africaine pour la lutte contre le blanchiment d’argent en appui de la Cellule Nationale de Traitement des Informations financières. Le thème de cette rencontre était  « La jeunesse actrice et victime du blanchiment d’argent, du financement du terrorisme et autres infractions« . C’était le samedi 21 décembre 2019 sur la « colline du savoir » de Bamako.«

A sa prise de parole, la secrétaire générale de la CENDIF, Touré Aminata Dembélé, affirme que « l’initiative noble et la thématique choisie comblent au plus haut point la cellule qui est la structure nationale dédiée à la lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme depuis 2006« , a-t-elle affirmé.

Selon elle, le blanchiment de l’argent mal acquis et du financement du terrorisme constituent des phénomènes très pervers et de redoutables facteurs d’instabilité de tous genres pour un pays.

Cette conférence s’est débutée par une cérémonie d’ouverture présidée par Mme Touré Aminata Dembélé, Secrétaire générale de la Cellule nationale de Traitement des informations financières. Elle avait à ses côtés, Daniel Marc Guindo, Président du Réseau, professeur Alfousseyni Diawara, le magistrat Fatoma Théra et le colonel Mamadou Sangaré, tous trois conférenciers.

Ce n’est pas tout, car la secrétaire général Mme TOURE Aminata Dembélé précise que « leurs (terroristes et blanchisseurs d’argents) acteurs et complices peuvent provenir de toutes les couches de notre société ou infiltrer les secteurs d’activités les plus insoupçonnés pour les détruire lentement mais surement. Personne ne peut mesurer avec exactitude les sommes d’argent mal acquis que brassent ces criminels financiers transnationaux dans le but de leur donner une apparence licite, a-t-elle précisé. « En 2006, déjà, la banque mondiale estimait à plus de 786.000 milliards de FCFA… », a-t-elle précisé.

Notons que les conférenciers ont édifié les participants sur les différents thèmes du jour. Comme pour dire que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme sont des mauvaises pratiques dans notre société. Luttons contre ce fléau qui taraude partout en Afrique de l’ouest voir le Mali.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...