Mali: la ministre de la culture procede à la réouverture du CICB sur le sang des travailleurs.

Date:



La cérémonie de réouverture a eu lieu, le samedi 26 janvier dernier, sous la haute présidence du Président de la République son Excellence, Ibrahim Boubacar Keita en présence de l’Ambassadeur de la Chine, de plusieurs membres du gouvernement. Cette rénovation a coûté à l’Etat Malien et la République Populaire de Chine, 17 milliards 300 millions de Francs CFA, a précisé le ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
Pour le bon fonctionnement, il faut l’adhésion de tous et le respect du nouveau ligne de conduite, dira le ministre de la culture à la cérémonie de réouverture.
Cependant, le montant exact mobilisé pour la rénovation de cette nouvelle version standardisée du CICB serait flou. Le ministre parle tantôt de 8 milliards lors du dernier conseil d’administration. Le hic est qu’à la cérémonie de réouverture, elle a confirmé 17 milliards 300 millions de Francs cfa. Quel est le montant réel mobilisé?
Le CICB qui a été fermé par les autorités en charges durant 22 mois, pour des raisons de rénovation; malheureusement cette situation a occasionné des désagréments aux personnels de ladite structure, nous a expliqué une victime sans salaire de près d’une dizaine de mois. Le ministre de la culture dans son discours a ignoré les anciens travailleurs au profit des nouveaux. En rappelle, ces anciens travailleurs du CICB sont à dix mois sans salaire se qui montre à suffisance la grande moquerie des autorités en charges aux travailleurs du Centre International de Confiance de Bamako (CICB). Le ministre doit essuyer bien ses lunettes pour regarder ces chefs de familles qui sont laissés pour compte et les mettre dans leurs droits. Le ministre N’Diaye Ramatoulaye Diallo insinue quoi, en parlant dans sons discours des futurs nouveaux travailleurs du CICB ? Déjà des nouvelles têtes ont fait irruption au CICB.
Quand au nouveau Directeur General, Sekou Dissa du CICB; il est sur un terrain glissant ou l’orgueil ne lui permettra pas l’avancé sur ses pas, sans l’appui et la complicité des anciens travailleurs de ladite structure. Il a un défi à relever, car ses premiers pas ne donnent pas l’ espoir, a conclu notre interlocuteur. Rappelons ici qu’ être chargé de mission dans un département sans expérience et différent d’être Directeur General du CICB standardisé.


Youssouf Konaté

Source : Journal « La Source »

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...