Au Mali, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, a présidé, le mardi 15 février 2021, la cérémonie de lancement de la 2-ème édition du Forum Douanes-Entreprises.
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou, « L’évènement de ce matin a pour but d’informer les partenaires publics et privés de la Direction Générale des douanes sur les réformes douanières en cours au sein de son département.
Il s’agit de : la réappropriation de la fonction d’évaluation des marchandises, à travers le logiciel ASYVAL du système d’informations douanier (SYDONIA) ; la sélectivité automatique des contrôles douaniers sur la base de l’analyse du risque ; l’internalisation du Centre d’Expertise Technique (CET) ; et enfin, la mise en œuvre du programme du statut d’opérateurs économiques agréés.
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement, a adressé les remerciements du Président de la Transition, Chef de l’Etat, S.E. le Colonel Assimi Goïta, du Gouvernement et de la Nationà l’ensemble des opérateurs économiques pour les efforts consentis dans le cadre du ravitaillement du pays en denrées de première nécessité.
Notons que Choguel Kokalla Maïga, a également rendu hommage aux douaniers décédés dans l’exercice de leurs fonctions, et que la patrie leur sera à jamais reconnaissante. Enfin, le Premier ministre a félicité le ministre de l’Economie et des Finances et ses collaborateurs pour le travail abattu.