Mali: l’ancien ministre Seydou Traoré charge les acteurs politiques actuels: « PARADOXE ET NIHILISME »

Date:


En rire? Surtout pas! Parce que la situation est gravissime et a rapport avec l’existence du Mali en tant que nation et entité territoriale. Un parterre de légalistes se sont réunis au siège de L’ADEMA PASJ pour constater la fin de la transition et appeler à l’élection du président de la République.

Un tel parterre de légalistes auraient dû sonner le tocsin pour:

  1. Réveiller de sa torpeur, le Conseil de Sécurité des Nations Unies où est en souffrance la plainte du Mali contre la France pour soutien aux terro-djihadistes qui ont tué et continuent de tuer des maliens: leurs parents, amis, frères, coreligionnaires, tous de simples innocents.

  1. Condamner avec la dernière énergie l’attaque du bateau Tombouctou. Créer un pool d’avocats et de juristes pour poursuivre en justice Nicolas Sarkozy, Bernard Henry Levy, l’OTAN pour la casse de la Libye et l’expansion spectaculaire du terrorisme au Sahel.

  1. Condamner la loi du Sénat américain d’avril 2022, relative aux ressources stratégiques du sous-sol africain. Par cette loi, les USA, dans une arrogance et un mépris à nuls pareils depuis le partage de l’Afrique en 1885, s’approprient les ressources stratégiques du sous-sol africain.

  1. Lancer un appel aux sportifs africains et noirs à travers le monde, afin qu’ils se réveillent et s’occupent de politique et de géopolitique de l’Afrique, puisque l’occident ne se gêne pas pour frapper d’ostracisme la fédération de Russie en l’écartant de compétitions sportives en raison de la guerre en Ukraine.
  2. Lancer un appel à l’Algérie pour que ce pays frère revienne à la raison concernant la guerre du Mali contre les terro-djihadistes.

Au lieu de cela, ils embouchent le vuvuzela pour perturber le repos des milliers de morts maliens suite à une guerre importée, non encore terminée, pour réclamer des élections. Qui du président de L’ADEMA PASJ et du RPM, gênés aux entournures [photo], peuvent aller visiter leurs militants et battre campagne en dehors de Bamako et des capitales régionales?

La vidéo relative à la lecture du communiqué d’après réunion, au siège de L’ADEMA PASJ est une insulte, qui, si besoin en était encore, renforce le mépris des populations de la « chose politique  » et des partis politiques. Figure sur cette photo, l’un des plus grands pourfendeurs de la démocratie et de L’ADEMA PASJ. Ce monsieur a dû travestir ses convictions pour pouvoir rejoindre L’ADEMA PASJ à son siège. Le sage ne dit-il pas : « le paradoxe est que pour rentrer dans votre réalité, j’ai dû travestir la mienne ». Mali des paradoxes!

Quant aux présidents de L’ADEMA PASJ et du RPM, lecteurs assidus, j’espère, je leur rappelle juste, Friedrich Nietzsche: « Un nihiliste est un homme qui juge que le monde tel qu’il est, ne devrait pas exister, et que le monde tel qu’il devrait être, n’existe pas ».

Je voudrais leur dire que le Mali, tel qu’il est aujourd’hui est une réalité, un Mali de combat contre la néocolonisation pour une vraie indépendance. N’est-ce pas l’objectif de vos engagements estudiantins et celui de l’international socialiste pour chaque pays sur cette terre? Alors, pourquoi voudriez-vous qu’il en soit autrement ? Sortez de ce combat! Il y’a d’autres défis plus urgents pour le Mali. Surtout que la base de votre argumentation est fausse, il n’y a aucun vide juridique !


Seydou Traoré Ancien ministre Mali 2002 2007 Chevalier de l’Ordre National du Mali 2009

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...