(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, des sources sécuritaires contactée par Croissance Afrique confirment la prise du camp de Bourem par l’armée malienne dans la région Tombouctou. Cette annonce intervient après un violent combat déclenché entre l’armée malienne et les groupes armées séparatistes du nord du Mali.
Dans un premier temps, des groupes armés du nord du Mali ont revendiqué mardi 12 septembre 2023 dans un communiqué la prise de la ville clé de Bourem, entre Gao et Tombouctou, au prix de combats avec l’armée malienne. « C’est faux, les FAma (Forces armées maliennes) contrôle le camp de Bourem et nous sommes là chez nous, tout comme dans les autres localités du Mali », a laissé entendre, un officier supérieur de l’Armée malienne.
« Des combats font rage depuis 10 h entre les forces armées maliennes et la coalition armée de l’ex-rébellion de la CMA qui revendique la prise du camp de la ville de Bourem. Ce qui est loin d’être vrai d’après mes sources (confidentielles) qui parlent plutôt de combats toujours en cours. Bourem est jusqu’à 13h GMT, sous le contrôle des Forces Armée Maliennes », confirme notre confrère du Journal le Soft à Bamako.
Notons que de forte tensions régnaient entre les camps depuis la semaine dernière. Ainsi, un des signataires de l’accord dit d’Alger, la coordination des mouvement de l’Azawad (CMA) avait indiqué lundi soir se considérer dorénavant en «guerre» avec le régime militaire de Bamako.