Mali: Le budget 2019 de l’ORTM s’élève à14 milliards 460 Millions 626 mille F CFA, une augmentation de 21,32%.

Date:


Ce jeudi 07 mars 2019, s’est tenu les conseils d’administrations de l’office de Radio télévision diffusion du Mali (ORTM) en présence du ministre de l’économie numérique et de la communication M. Harouna Modibo TOURE. Il s’agit des 42 ème te 43 ème du genre. Il faut déjà noter que le budget 2019 s’élève à 14 milliards 460 Millions 626 mille F CFA, une augmentation de 21,32%. C’était en présence du directoire de l’ORTM et les membres du cabinet du département de tutelle.

Dans son discours Harouna Modibo TOURE est resté catégorique car selon lui « l’ORTM vient de procéder à la relecture de ses principaux textes pour mieux les adapter aux mutations en cours dans le secteur de l’audiovisuel public », dit-il. En effet, il s’agit pour le ministre de tutelle mettre l’accent sur l’organigramme, le cadre organique, l’accord d’Etablissement, ainsi que l’élaboration d’un rapport d’étape présentation des comptes sont autant d’éléments d’une réforme institutionnelle ambitieuse et susceptible d’impacter positivement l’évolution de la passion du service public ç travers ses missions, son fonctionnement et la motivation de son personnel.
C’est pourquoi, le ministre TOURE d’ajouter et que les défis sont énormes. Et le budget 2019 s’élève à 14 milliards 460 Millions 626 mille F CFA, une augmentation de 21,32% par rapport à l’année précédente dont la dotation rectifié est de 12 milliards 331 millions 339 mille 067 F CFA. Et ce montant repartit comme suite : Moins 56,50% pour les ressources propres à 8 milliards 450 millions FCFA, moins 43,50% pour la subvention de l’Etat qui est 6 milliards 510 millions 626 FCFA, moins 500 millions FCFA pour le budget spécial d’investissement et moins 6 Milliards 010 millions 626 mille F CFA. Précisons qu’au 31 décembre 2018, le taux de réalisation des recettes a été de 79,38% soit un montant de 3 milliards 532 millions 518 mille 647 F CFA sur une prévision de 4 milliards 400 millions F CFA.
En ce qui concerne la programmation des activités de l’ORTM courant 2019, il est prévu de procéder au développement d’une politique de production et de diffusion de programmes Radio et télé en rapport avec les objectifs de développement socio-économique de notre pays, l’organisation de la mobilisation sociale et la couverture des différents consultations électorales de l’année 2019, le développement et la motivation des ressources humaines de l’ORTM ainsi que l’amélioration du cadre et de condition de travail, l’opérationnalisation des nouvelles structures prévues dans le nouvel organigramme, le démarrage effectif des travaux de construction de la « Maison de la Radio-télévision », l’opérationnalisation de la régie publicitaires et mise en application des différents textes relatifs à la redevance Radio-TV, la poursuite du processus d’apurement des arriérés dus à l’ORTM par ses prestations, la transformations de TM2 en chaine d’information continue et la réhabilitation et l’équipement des stations des régions de Tombouctou, GAO et Kidal, ainsi que la construction des stations régionales de Ménaka et Taoudéni.
Daouda Bakary KONE

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...

Gestion prudente de la dette au Cameroun: Un aperçu de janvier à mars 2024-(Dette)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre janvier et mars 2024, l'administration centrale camerounaise...

Le marché du blé en Égypte: Perspectives et dynamiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Égypte, en tant que principal producteur et consommateur...

Un trimestre prometteur malgré des défis : TotalEnergies en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- La major pétrolière française a clos le...