Mali : le budget 2022 de l’AMADER arrêté en dépenses et en recettes à la somme de plus de 20 milliards FCFA

Date:

La crèche de la colline de Badalabougou a servi de cadre ce jeudi 10 février 2022, les travaux de la 38ème session de conseil d’administration de l’Agence Malienne pour le développement de l’électrification rurale.  A l’issue des travaux, le projet de budget 2022 soumis à leur approbation en vue de l’atteinte des résultats obtenus, « est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 20 milliards 553 millions 437 mille 290 FCFA contre 19 milliards 412 millions 574 mille 631 FCFA pour le budget révisé 2021, soit une hausse globale de 5,92 %, et (liée essentiellement aux investissements).

Amadou Sidibé, PDG de l’agence malienne pour le développement de l’électrification rurale a souligné les résultats atteints en trois composantes. La première composante selon lui, l’ « amélioration du service d’extension des mini-réseaux existants » les résultats acquis se présentent comme ceci : 5,96 MWc de capacité solaire de production d’énergie renouvelable installées sur une prévision de 6,18 MWc, soit un taux de réalisation de 96,277 ; 36 centrales hybrides solaire / Diesel installées au profit de 43 localités contre une prévision 42 centrales, soit un taux réalisation de 85%% ; 8 034 Systèmes Solaires Domestiques installés au profit des populations rurales à faibles revenus n’ayant pas accès aux réseaux électriques contre une prévision 6 860 SSD, soit un taux de réalisation de 117,11%, grâce au financement du Fonds de Partenariat Mondial pour 1’Aide Basée sur les Résultats et du Fonds Fiduciaires Japonais pour le Développement des Politiques et des Ressources Humaines; 9272 raccordements supplémentaires aux mini réseaux existant contre une prévision de 9 770, soit un taux de réalisation de 92,46%; 227 km de lignes de distribution MT/BT construites contre une prévision de 225 km, soit un taux de réalisation de 100,8%% ; 93 576 lampes économes LFCLED distribuées en milieu rural contre une prévision de 58 700, soit 162,17%. « Ceci a permis l’accès à l’électricité à 295 114 personnes en milieu rural », a déclaré Amadou Sidibé.

Concernant la deuxième composante, qui le « Développement des marchés d’éclairage hors réseau et de l’efficacité énergétique », les résultats acquis se présentent selon M. Sidibé, comme suit : 78 962 lanternes et kits solaires domestiques certifiées « Lighting Africa » sont distribués par le biais de 14 distributeurs nationaux suivant le Mécanisme de Financement Basé sur les Résultats (RBF), contre une prévision de 90 000, soit un taux d’exécution de 87,7% ; 10 800 lanternes et kits solaires domestiques certifiées « Lighting Africa » distribuées dans 150 écoles et 66 infrastructures sociocommunautaires des zones rurales non électrifiées ; 10 Bibliothèques Scolaires  ont été insultées dans dix établissements scolaires ruraux non électrifiées du pays ; 37 Centre de santé communautaire et maternités ont été dotés de système solaire ; 50 systèmes  Solaires et équipements économes d’énergie ont été distribués dans le cadre de l’usage productif d’énergie scolaire pour la création des Activités Génératrices Revenues au profit des femmes rural.

S’agissant de la troisième composante, « Appui à la gestion du projet et renforcement des capacités », le PDG de l’AMADER expliquera : « 512 personnes ont bénéficié de la formation et du renforcement de capacités dans divers domaines de compétences techniques, managériales, environnementales et sociales dans le Cadre du projet sur une prévision de 420, soit 122%.

En outre, le président directeur général, Amadou Sidibé a souligné que la préparation du Programme d’Amélioration de l’Accès et de Renforcement du Système Electrique (PRSEAM) avec la Banque Mondiale constitue une bonne perspective pour la poursuite des activités de l’Agence année 2022 enregistrera aussi les activités préparatoires du Programme de Mécanisme de Développement Propre d’Electrification Rurale au Mali.

« Le financement de ses activités est assuré par un don de I ‘Initiative Carbone pour le développement (Ci-Dev) à travers la Banque Mondiale », a-t- il déclaré. Pour ce qui concerne l’Energie Domestique, dit-il l’accent sera mis sur la recherche de partenaires pour le financement de projets intégrés d’accès à l’énergie propre et d’atténuation des effets du changement climatique dans les zones hors réseaux électriques à travers l’initiative « Un élève-Une Lanterne Solaire- Un arbre ».

Notons que le président directeur général affirmé que les principales sources de financement du budget 2022 sont entre autres : « l’Etat Malien, la Banque mondiale, la Banque Islamique de Développement, la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique, le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADED), l’Agence Française de Développement et le Mécanisme du Développement Propre », a-t- il cité.

Habib SAMKE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: la 2ème mine de Lithium enregistre des difficultés pour exporter ses premiers minerais 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la deuxième mine de lithium, exploitée...

TCHAD: les nouvelles ambitions de Camtel pour un nouveau corridor stratégique de fibre optique

Dans un contexte de transformation numérique rapide et de...

Business: Washington et Qatar scellent un accord commercial de 1 200 milliards de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette semaine, une nouvelle ère s'est ouverte dans...