Mali : le BVG soulève un manque à gagner de 8,92 milliards de FCFA à N-SUKALA-SA

Date:

Au Mali, et conformément à l’article 18 de la Loi n°2012-009 du 8 février 2012, instituant le vérificateur général, le rapport annuel 2020 a été remis le mardi 12 octobre 2021, au président de la Transition, chef de l’Etat colonel Assimi Goïta à Koulouba par le vérificateur général, Samba Alhamdou Baby.

En effet, dans le rapport annuel 2020 du vérificateur général, des irrégularités financières ont été notées sur la gestion du Nouveau Complexe Sucrier du Kala Supérieur (N-SUKALA-SA) au titre des exercices 2016, 2017, 2018 et 2019 (30 septembre). Les irrégularités financières mentionnées dans le rapport s’élèvent à 8,92 milliards de FCFA.

Les irrégularités financières constatées par le vérificateur général

Selon le rapport, le chef comptable a enregistré, dans la comptabilité, des achats des pièces de rechange non soutenus par des pièces justificatives requises dont le montant de ces irrégularités s’élève à 38,16 millions de FCFA. Le Directeur Général n’a pas payé les frais de gestion et les commissions d’engagement dus à l’Etat d’un montant total de 4,64 milliards de FCFA dont 3,09 milliards de FCFA au titre des frais de gestion et 1,55 milliard de FCFA au titre des commissions d’engagement conformément aux dispositions de l’Accord de prêt.

Au titre de l’exercice 2016, le directeur financier et comptable n’a pas procédé à l’enregistrement comptable de charges d’amortissement. Il s’agit des charges relatives aux matériels et outillages et aux équipements de station de pompage, d’un montant total de 1,23 milliard de FCFA. Le directeur financier et comptable et le chef comptable ont constitué une provision pour dépréciation de stocks de sucre avarié de 3617,965 tonnes, d’une valeur de 2,16 milliards de FCFA, dont l’existence physique n’a été prouvée ni par l’effectivité ni par les documents d’entrée et de sortie de stocks des magasins. Le directeur financier et comptable a procédé à des achats fictifs de logiciel. En effet, il a procédé au règlement d’un montant de 23,95 millions de FCFA représentant la valeur d’un logiciel de Gestion des Ressources Humaines d’une capacité de dix mille (10 000) employés, alors que ledit logiciel n’a pas été livré ou installé sur des ordinateurs au niveau de N-SUKALA-SA. Il a aussi procédé au paiement de 5,85 millions de FCFA au titre du Droit d’Utilisation des Applications (DUA) « Export Compta et Immo. Sage Saari i7 » alors que ce droit est inclus dans le coût d’achat dudit logiciel. Le montant total des irrégularités s’élève à 29,8 millions de FCFA, a indiqué le rapport.

Cependant, le Directeur Général a effectué des achats de carburant qui n’ont pas fait l’objet de réception pour un montant de 326,77 millions de FCFA. Le Directeur Financier et Comptable, dans le même document, a effectué des paiements irréguliers. Il a procédé aux paiements des factures d’un prestataire pour un montant total de 500,94 millions de FCFA à une société différente dudit prestataire et dont le nom n’apparait dans aucune clause du contrat de prestation. Le Directeur Financier et Comptable n’a pu produire aucun mandat délivré par le prestataire à la société bénéficiaire des paiements.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Egypte: 228 millions USD ont été mobilisés par les startups entre Janvier et mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, les startups ont réussi...

Côte d’Ivoire: la BOAD inaugure ses nouveaux bureaux à Abidjan

Abidjan, le 30 mai 2025 – La Banque Ouest...

Au Nigéria, des accords d’investissement de 110 millions USD signés en faveur de 10 entreprises

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigéria, les fédérales a conclu des...

Tunisie: 125,16 millions de dollars de la Banque Mondiale pour Soutenir le Secteur Santé

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque mondiale a approuvé un financement...