Mali : Le Cheptel malien valorisé par les Nations Unies.

Date:


La troisième réunion du comité de pilotage du projet d’appui à l’opérationnalisation du Programme pour le Développement à l’Exportation de la Viande du Mali (PRODEVIM) s’est tenue ce vendredi 24 janvier 2020. C’était au ministère de l’industrie et du commerce sous l’égide du Ministre dudit département, Mohamed Ag Erlaf, en présence de Mbaranga Gassarabwe, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies au Mali.


Le programme pour le développement à l’exportation de la viande du Mali (PRODEVIM) est un programme qui vise à faire le Mali un pays exportateur de viande, vue l’importance de son cheptel dans la sous-région et en Afrique.


Pour la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Mbaranga Gassarabwe, une bonne exploitation de la filière viande constitue pour les acteurs éleveur-agro pasteurs et tout le Mali une opportunité particulière. C’est dans ce sens que le système des Nations unies accompagne le Gouvernement du Mali dans sa volonté de promouvoir le secteur à travers ce projet à hauteur de 857 579 801 FCFA reparti entre le PNUD ET ONUDI. Madame Mbaranga Gassarabwe a par ailleurs remercié la partie gouvernementale et ses collaborateurs pour leur engagement qui a permis la signature de l’accord de financement et la mobilisation effective de la contribution du Mali à hauteur de 200 000 000 F CFA.


Le ministre Mohamed Ag Erlaf trouve ce projet un grand défi à relever en inversant la tendance actuelle qui en fait un éternel exportateur de bétail sur pieds. Pour ce faire, il faut œuvrer à faire du Mali un pays exportateur de viande rouge, créant de la valeur ajoutée sur tous les produits de la filière, créant durablement des richesses et des emplois.


Pour lui, c’est dans cette optique que le PRODEVIM a été doté d’un cadre institutionnel opérationnel et s’est attaché à l’élaboration de son plan de travail annuel 2019 et celle des termes de référence d’une table ronde des Bailleurs de Fonds à laquelle seront soumis les projets de construction d’abattoirs modernes dans les régions de Sikasso, Gao et le District de Bamako.
Une telle entreprise n’a de sens que si elle est portée par des professionnels du secteur privé national, a laissé entendre le ministre. Pour ce faire, le gouvernement du Mali a rencontré les représentants du secteur privé qui sont disposés à s’approprier le Programme et à en assurer le portage technique, notamment dans la construction et l’exploitation des différentes usines de viandes.
IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...

Tuberculose au Mali: le nombre de cas notifié en 2023 est de 8266 contre 7897 en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la conférence de presse, tenue mercredi 27...