Mali: le colonel Assimi Goïta relance la COMATEX-SA, en arrêt depuis 3 ans

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la visite de 24 heures, du colonel Assimi effectué à Segou a été couronnée par la mise en service de la COMATEX-SA. Ainsi, le chef de l’Etat a procédé à la relance des activités de cette structure dont les activités étaient en arrêt depuis trois ans.

« Aujourd’hui, la COMATEX-SA, notre patrimoine national a un nouveau statut. Elle est devenue une société dont l’État est unique actionnaire », se réjouit Mahmoud Ould Mohamed, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Le ministre de tutelle explique que la relance des activités de cette usine permettra de sauvegarder les emplois des travailleurs, d’apporter une plus-value au coton malien pour « créer des richesses au niveau régional, national et même sous-régional ».

Cette démarche va en droite ligne avec la vision du chef de l’État, sa volonté politique et son implication personnelle, sa détermination à prendre les « entreprises stratégiques pour le Mali ».

Elle puise sa source dans les analyses, agenda coton de l’UEMOA qui révèle de la transformation industrielle locale de chaque 25 tonnes de fil de coton, qui « génère 5 emplois industriels directs, 50 emplois » ainsi que l’amélioration des conditions de vie et des populations et la vigueur de la croissance économique inclusive et durable.


Ce lancement permettra à la comatex de créer des filatures, des entreprises techniques complémentaires, la relance de cette unité industrielle constitue un facteur de développement économique et social inclusif qui renforcera la stabilité, la paix durable et surtout améliorera les conditions de vie des populations de la 4e région en particulier et du Mali en général. « Bientôt, 1 200 travailleurs reprendront le chemin de la COMATEX, pour mettre leur expertise au profit de la Nation », se réjouit le ministre Mohamed.

Notons ce lancement est synchronisé avec celui de l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP-SA), qui est devenue également une société d’État pour le capital social et entièrement détenu par l’État malien. La relance des activités de production de l’UMPP contribuera notamment à renforcer le secteur de la santé et surtout la réduction des prix de soins de santé primaire.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...