Ce siége est un outil indispensable au developpement d’un pays continental comme le Mali, elle répond aux ambitions affichées du gouvernement » à martelé le Ministère des Transports, MOULAYE B. Ahmed. C’était ce vendredi 06 Avril 2018 à l’aci2000 , Bamako
Le président du conseil malien des chargeurs, Ousmane Babalaye Dao, a indiqué, c’est un cadre idéal d’echange entre les opérateurs. Dans une atmosphére pleine de promesses, la présente cerémonie d’inauguration a drainé des hautes personnalités du monde des affaires et les répresentants consulaire de l’intérieur.
À sa prise de parole, le président du conseil Maliens des chargeurs du Mali M. Ousmane Babalaye Dapu a dit ceci » Il me plaît de rappeler à cette heureuse occasion, ‘e rôle du CMC dans l’approvisionnement de notre pays. Comme vous savez, le Mali est un pays sans façade maritime, 90%de ses importations et exportations se font mal le voie maritime d’où la nécessité d’exploiter nos droits de trafics maritimes, de jouir de la mer et depuis la mer conformément aux dispositions des conventions internationales », dit-il monsieur DAOU.
En réalité, c’est à ce titre que le bureau du conseil malien des chargeurs qui est l’émanation de l’assemblée consulaire, s’est fortement apprenti sur des actions d’envergure, afin de relever le défi de l’enclavement.
C’est pourquoi selon le président Babalaye DAOU « la création du CMC Comme démembrement au service des chargeurs Maliens mérite d’être salué, que car ,il constitue un espoir et une de discussion et de négociation, au service des opérateurs économiques du Mali, » à t-il ajouté.
Les missions du CMC sont essentiellement basée sur sur la représentation et la défense des intérêts des chargeurs tout long de la chaîne d’approvisionnement. Ils sont entre autre concerné : les chargeurs, les importateurs les exportateurs et transiteurs agréés au Mali.
Quant aux activités que menént le conseil Malien des chargeurs ,nous pouvons cités quelques domaines que sont: la réduction des coûts d’approche et des détails de route pendant transit, l’amélioration du passage portuaire et la défense des intérêts des chargeurs, la diminution des taux de fret et des surcharges portuaires, la collecte des informations sur le commerce transfrontalier et la fluidité des échanges intracommunautaires. C’était ce vendredi 06 Avril 2018 à l’aci2000 , Bamako
Daouda Bakary KONE
Source : croissanceafrique.com
Mail: croissanceafrik@gmail.com