Mali: Le message d’au revoir du ministre Yaya Sangaré au parlement de la CEDEAO

Date:

Hier dimanche matin, au parlement,voici le message qu’il a délivré à ses anciens collègues lors de la clôture de leur deuxième session ordinaire de l’année 2018. C’était en présence de l’ambassadeur du Mali auprès de la CEDEAO, Son Excellence Moustapha Traoré.

– Honorable Président du Parlement de la CEDEAO, cher frère et ami, Moustapha Cissé Lô,
– Honorables membres du Bureau, Madame, Messieurs les Vice-présidents,
– Mesdames, Messieurs les membres de la conférence des bureaux,
– Honorables députés, membres du Parlement de la CEDEAO,
– Honorables chefs de délégation de pays,
– Monsieur le Secrétaire général et tout le personnel de l’administration du Parlement,
– Mes amis interprètes,
– Mes frères et sœurs de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne,
– Mes charmantes hôtesses, agents de protocole, chauffeurs qui ont agrémenté nos séjours, ici,
– En vos rangs et qualités, tous protocoles respectés,

Au moment de mon départ de ce Parlement communautaire, je voulais dire quelques mots d’au revoir à mes collègues qui vont me manquer.
Des mots simples, mais essentiels afin de vous quitter positivement et dans la réalité de mes ressentis.

J’ai fait un beau voyage en votre compagnie, un voyage au cours duquel, j.ai construit des amitiés (des solides parfois), mais peut être aussi des inimitiés, cependant toujours malgré moi, car résultant le plus souvent de divergences d’opinion et de ma tendance naturelle à défendre mes convictions.
Chacun d’entre vous m’a appris quelque chose de moi-même et m’a permis de m’améliorer.

Au moment de mon départ de de Parlement, qui n’est point une séparation, car en ma qualité de ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, notamment en charge des questions de la CEDEAO, je voudrais vous remercier toutes et tous, avec la plus grande des sincérités.

Dire merci à chacun d’entre vous pour tous les bons moments passés ensemble, pour les débats, les contradictions, pour les travaux en commission, les réunions délocalisées.

Pendant mes dix ans passés ici, j’ai toujours été habité par mes convictions, ma ferme volonté de toujours faire mieux pour notre instrument d’intégration au service exclusif de nos communautés qui n’ont besoin que de circuler librement, sans entraves, à la recherche d’un mieux-être chez un voisin, un ami, un parent établi au-delà d’une frontière imaginaire.

Ces instants de ma vie professionnelle et politique sont chargés d’émotion pour moi. J’ai certainement offusqué des collègues, des cadres ou agents de l’administration du Parlement; j’ai été, certainement quelques fois, durs dans mes réactions, dans mes discours, peut-être même désagréable; à chacun et à tous, à ceux qui ont écouté sans réagir et à ceux qui ont légitimement réagi, je m’incline religieusement aujourd’hui pour demander Pardon.

Mais, je m’en vais le cœur apaisé et fier de cette expérience professionnelle et personnelle partagée avec vous. Je reste toujours avec vous en changeant simplement de place et de responsabilité. En effet, considérez- moi comme un des vôtres, en mission; je ne faillirai pas, chaque fois qu’il s’agira de défendre les causes justes pour le renforcement de notre communauté.

Honorable Président,
Chers amis députés (permettez-moi en ce moment de vous appeler Chers collègues, pour la dernière fois),

Si je devais résumer mon émotion en trois petites phrases, je dirais:
• J’ai été très heureux avec vous tous dans mon travail parlementaire (et je l’espère l’être dans ma nouvelle responsabilité gouvernementale)

• J’ai adoré mon statut de député qui m’a motivé jusqu’au dernier moment.

• Je pars de l’Assemblée nationale du Mali et du Parlement de la CEDEAO en étant en parfait accord avec moi-même, mes principes et mes convictions.

Je vous remercie, chacun, chacune pour ce que vous m’avez donné, pour tout ce que vous m’avez apporté, j’ai reçu tellement d’amabilités, tellement de mots de félicitations et d’encouragements, tellement de leçons de la vie, de votre part !!! Des députés aux fonctionnaires, en passant par les interprètes et le personnel d’appui.

Et, j’en profite pour remercier, une nouvelle fois, le Président du Parlement, Honorable Moustapha CISSE LO, pour les mots aimables et réconfortants qu’il a prononcés à mon endroit lors de l’ouverture de votre session extraordinaire d’Abidjan, ainsi que mon Vice-président, l’Honorable SAMPSON Ahi et les membres de la Commission Affaires Politiques, Paix, Sécurité et MAEP que j’ai eu l’honneur de diriger jusqu’à ma nomination comme membre du Gouvernement de la République du Mali.

Merci à toutes les délégations nationales représentées dans ce Parlement, singulièrement à la délégation malienne qui m’a choisi comme coordonnateur et qui a pu et su me soutenir et quelquefois me supporter, malgré mes caprices et mes humeurs volatiles.

Si j’avais un seul conseil à vous donner, Honorables députés communautaires, chers frères et sœurs, ce serait de bien veiller à toujours être en harmonie avec notre conscience, dans ce monde en perpétuelles turbulences. Car, de mon point de vue, le vrai bonheur de l’Homme réside dans la tranquillité de sa conscience, de son âme. Restons humblement des frères et des sœurs qui se doivent constamment assistance.

Merci d’avoir fait un bout de voyage dans mon train personnel ! … Merci…

Je vous souhaite à chacune et chacun une bonne continuation dans votre vie parlementaire et professionnelle pour poursuivre l’œuvre de consolidation des œuvres que nous avons construites ou tenté de construire ensemble.

Bien à vous !

Source: croissanceafrique.com

Mail: ctoissaceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...