Mali: le ministre Alousseni Sanou annonce que « l’intégralité des impayés de la dette a été réglée » à ce jour

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Mali, le ministre de l’économie et des Finances Alousséni Sanou a annoncé à travers un communiqué publiée le vendredi 1ér Aout 2022 que l’Etat du Mali a l’honneur d’informer les investisseurs et les Partenaires Techniques et Financiers que l’intégralité des impayés de la dette du Mali a été réglée.

Le Gouvernement Malien estime dans sa note que « dès la levée des sanctions , le Trésor Public a procédé à l’apurement des impayés sur : la dette extérieure pour environ 85,1 milliards FCFA ; la dette de marché émise par syndication pour un montant de 66 milliards FCFA ; une partie de la dette de marché émise par adjudication pour un montant de 65 milliards FCFA », a-t-il renseigné.

Par ailleurs, l’émission spéciale de bons et d’obligations du Trésor , organisée le 09 août 2022 a également permis de régler le reliquat des impayés de la dette de marché émise par adjudication , soit 215 milliards FCFA. En outre , des intérêts de retard ont été payés aux investisseurs sur les impayés de la dette de marché pour un montant de 6,65 milliards FCFA dont 5,48 milliards FCFA pour la dette par adjudication et 1,17 milliards FCFA pour la dette par syndication.

« Lors de la 61ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO ) tenue le 03 juillet 2022 à Accra , République du Ghana , les sanctions économiques et financières à l’encontre du Mali ont été levées . Durant les six mois de sanctions , le Mali n’a pas pu régler les services de sa dette . A la levée desdites sanctions , l’Etat du Mali a pris toutes les dispositions utiles pour régler les échéances impayées », peut-on lire dans note signé par le ministre Alousséni Sanou.

Cependant, le Ministre Malien de l’Economie et des Finances n’a pas manqué d’afficher son regret par aux « préjudices subis par les investisseurs et Partenaires techniques et financiers à cause des impayés » . Toutefois, il leur adresse ses sincères remerciements pour la bonne compréhension et la confiance renouvelée .

Notons que l’Etat du Mali a tout de même remercié les investisseurs pour leur participation à la réussite de l’émission spéciale du mardi 09 août 2022 et s’est réjouit de leur accompagnement constant pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali.

Pour rappel, Bamako a 277 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA, il y’a une trois jours. Cette levée de fonds est considérée par les investisseurs de la Région comme une action financière historique jamais réalisée par le Pays d’Afrique de l’Ouest.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...