Mali: Le ministre Yaya SANGARÉ procède à la remise de trophée de la coupe « Ensemble pour le cercle de Yanfolila » (EPCY).

Date:

DISCOURS DE YAYA SANGARE À L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DE TROPHÉE DE LA COUPE ENSEMBLE POUR LE CERCLE DE YANFOLILA (EPCY).

Bamako, le 05 janvier 2020

• Monsieur le parrain de la coupe EPCY ;
• Madame la marraine de la coupe EPCY ;
• Monsieur le Président de la Commission d’organisation de la coupe ;
• Mesdames et messieurs les participants à cette compétition ;
• Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;
Avant tout propos, je voudrais tout d’abord remercier et féliciter la commission d’organisation de cette 1ère édition de la coupe « Ensemble Pour le Cercle de Yanfolila » (EPCY). Bravo !
Pour un coup d’essai, ce fut un grand coup de maitre ! Toutes mes félicitations !

Permettez-moi de remercier le parrain et la marraine pour avoir rehaussé l’image de la compétition en associant leur image à cette belle initiative fédératrice de la jeunesse et l’ensemble de la communauté Wassoulouka vivant à Bamako.

Félicitations aux deux équipes finalistes, mais je fais une mention spéciale à l’équipe victorieuse de cette 1ère édition de la coupe EPCY. Vous venez de rentrer dans l’histoire.

Je voudrais aussi remercier et féliciter toutes les douze équipes des communes du cercle de Yanfolila pour avoir participé à la compétition car sans vous, il ne pouvait y avoir de compétition. Cette initiative va donner une autre image du Wassoulou auprès du public bamakois. La compétition s’est déroulée sans incidents majeurs, cela est à votre actif.
• Monsieur le parrain et Madame la marraine ;
• Mesdames et Messieurs ;
Le sport en général et le football en particulier contribue à accroître le rapprochement social ; il soude les communautés, en générant chez chacun le même ressenti, au même moment, dans une aire géographique bien déterminée. Il contribue à faire naître et à façonner les interactions humaines et à améliorer les relations entre des parties concernées.

Le football offre un outil puissant qui renforce les liens sociaux et les réseaux, et qui promeut des idéaux de paix, de fraternité, d’inclusion, de non-violence et d’égalité. La pratique du football et ses valeurs incitent les personnes à briser les cycles de violence et d’exclusion pour adopter des relations pacifiques plus durables. Le football est porteur d’un ensemble de valeurs tels que le dépassement de soi, le fairplay, le respect, l’honneur, le contrôle de soi, le courage, l’amitié, l’esprit d’équipe, la solidarité et bien d’autres.

• Mesdames et Messieurs ;

Le football est un facteur d’intégration, car il permet à toutes les couches de la société de se sentir concernées (riches, pauvres, hommes, femmes, bien portants, malades, etc.).

Le football est un facteur de cohésion sociale, car il fait partie de la culture commune, en ce sens qu’il participe au « vivre-ensemble », et qu’il nous propose, parfois même, nous impose des références communes. Il améliore la compréhension et l’appréciation des différences culturelles et contribue à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes.

Le football est un facteur de réussite sociale (individuelle et collective). Il est l’un des moyens rêvés pour réussir dans la vie, financièrement et socialement. En plus de la popularité qu’il peut apporter, le football permet de gravir l’échelle sociale, et faire de modestes gens des millionnaires.

Je peux citer l’exemple de changement de vie pour des jeunes issus de quartiers difficiles comme nos compatriotes Seydou Keita et Moussa Djenepo, du Sénégalais Sadio Mané, Mohamed Salah d’Egypte, Lionnel Messi d’Argentine, Cristiano Ronaldo du Portugal et bien d’autres.

Nous devons faire en sorte que nous éclosions des talents, des stars du football dans notre Wassoulou natal à l’image de ces grands mentionnés ci-dessus. Nous devons travailler afin d’avoir une équipe de football du Wassoulou qui participe aux compétitions nationales en République du Mali.

• Mesdames et Messieurs ;
• Chers jeunes ;
La jeunesse, c’est l’avenir d’un pays, vous êtes l’avenir de Wassoulou, mais pour cela il faut être une jeunesse bien éduquée, bien formée, une jeunesse consciente des opportunités et des défis de son milieu, de son environnement et de son époque.
Aujourd’hui, notre Wassoulou natal possède des potentialités inestimables en termes de faunes, de flores, de minerais, de cultures, de traditions, de valeurs ancestrales. Ces potentialités doivent être valorisées, pérennisées pour qu’elles soient profitables à toutes et à tous. Mais cela ne sera possible que lorsque vous jeunes, allez accepter de vous mettre ensemble, de collaborer, de vous former, d’apprendre, de vous compléter pour le bien-être de nos communautés. Ne l’oubliez jamais, avec l’intégration et le désenclavement de nos communes, nous devons faire face à des compétitions rudes avec les jeunes des autres parties du Mali et de nos pays frontaliers. Pour s’en sortir, il faut faire partie des meilleurs. Alors je vous invite à vous former, à vous renforcer, à collaborer pour faire partie de ces meilleurs.

Aujourd’hui, notre Wassoulou fait face à des défis. Entre autres des conflits communautaires, les problèmes de santé publique, d’éducation, de changement climatique et de comportement. Vous jeunes, vous devez vous mettre ensemble pour mieux exploiter nos potentialités et pour répondre aux défis du Wassoulou. Vous en êtes capables et vous le ferez, car vous avez réussi cette compétition dans le respect mutuel et en toute convivialité.

Soyez forts, ambitieux, entreprenants pour impacter positivement nos communautés à la base. Vous avez beaucoup de talents parmi vous, mettez-vous ensemble pour le bien de toutes et de tous. Pour le développement de notre Wassoulou natal, chacun compte et chacun peut apporter quelque chose.

Ensemble, rien ne nous résistera. Soyons unis pour le développement de notre Wassoulou natal.

Je vous remercie !

NB: Le titre est de la redaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...

Afrique: Classement des économies de la zone CFA en 2024 (FMI)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le fonds monétaire Internationale (FMI), le Burkina...