(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le portefeuille actif de la BOAD au Mali comprend 22 projets, pour un total de 377,147 milliards de FCFA en accords signés. Ces informations ont été données en marge d’une visite officielle du président de la Banque Ouest Africaine de Développement à Bamako.
Ainsi, selon la BOAD, ves projets se concentrent principalement sur les infrastructures routières avec 6 projets totalisant 109,647 milliards de FCFA, l’Énergie et l’Eau avec 7 projets pour 124,500 milliards de FCFA, l’Agriculture avec 8 projets pour 118 milliards de FCFA, et enfin, le secteur des logements sociaux avec 1 projet d’un montant engagé de 25 milliards de FCFA.

Le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge EKUE, a effectué une visite au Mali, introduit par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. Cette rencontre, tenue le vendredi 9 mai 2025, a eu lieu avec le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. Au cours de cette audience, les échanges ont principalement porté sur l’état de la coopération entre la République du Mali et la BOAD, en mettant l’accent sur les priorités des autorités maliennes concernant le développement.
Serge EKUE a souligné l’importance d’améliorer l’appui de la Banque pour augmenter son impact sur le renforcement de la résilience et le développement socio-économique du Mali. Les discussions ont également abordé divers sujets d’intérêt commun, tout en soulignant l’attention particulière que la Banque accorde aux priorités maliennes. « Notre coopération repose sur une histoire commune, fondée sur l’intégration régionale et le développement. Le Mali est à la fois client et propriétaire de la BOAD. Ce qui touche le Mali nous touche également. De notre union découle notre force. Nous sommes une maison de solutions », a-t-il déclaré.
La coopération entre le Mali et la BOAD a été qualifiée de fructueuse par Serge EKUE, qui a aussi évoqué la vision « Mali kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 » et la Stratégie Nationale pour l’Émergence et le Développement Durable (SNEDD) 2024-2033, en accord avec les objectifs de la Banque. Les thèmes abordés comprenaient le développement de l’autosuffisance alimentaire, la santé, l’éducation, et surtout, l’énergie, avec l’intention d’accélérer les efforts dans ce secteur crucial. L’intégration du génie militaire dans la construction d’infrastructures à l’intérieur du pays a également été discutée.
Notons que le Premier ministre a rappelé la situation particulière du Mali et les défis à relever, pour lesquels un traitement préférentiel est souhaité. Il a également exprimé sa satisfaction concernant la nomination d’Abdoulaye Daffé, un Malien, au poste de Vice-Président de la BOAD.
Daouda Bakary KONÉ