Mali: le Remacotem denonce les manipulations des deux plus grands operateurs de telephonie mobile

Date:

voici la reaction du remacotem:

Il nous revient de Constater que certains médias de la place diffusent des informations insensées, sans fondement juridique et dépourvues de toute réalité et de toute vérité.

S’il est clair dans l’esprit de chacun que le Président-du Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako a ordonné la mainlevée de la saisie des comptes de deux Sociétés de Télécoms ORANGE MAaLI SA et SOTELMA MALITEL SA dite MOOV AFRICA MALITEL SA, il n’en demeure pas moins que ladite Ordonnance n’a jusque-là fait l’objet d’aucune signification aux Banques maliennes et cela est constant et vérifiable.

En tout état de cause, avant la signification aux Banques, aucune mainlevée ne peut être opérée, encore moins produire un effet quelconque.

Toutefois il importe de relever que malgré l’octroi du délai de grâce au société de Télécoms ORANGE MALI SA et SOTELMA MALITEL SA dite MO0V AFRICA MALITEL, le Réseau Malien des Consommateurs de la Téléphonie Mobile en abrégé REMACOTEM, au termes, des dispositions de l ‘article 529 du Code de Procédure civile, commerciale et sociale du Mali a encore une fois saisi de nouvcau les comptes bancaires des deux Sociétés de Télécoms, c’est cela la réalité et toutes autres informations autre que cette vérité constante relèvent de l’imagination , de la manipulation et de la désinformation pour des raisons inavouées.

 Ainsi donc le délai de grâce en question n’a pas empêché et au fait ne peut même pas empêcher des mesures conservatoires.

Partant les informations erronées, diffusées par certains médias de la place, ne sont ni plus, ni moins qu’une bataille médiatique dans le seul but d’adhérer leur cause illégale l’opinion publique malienne, surtout quand il est question de quelques Dix Milliards de Francs CFA au titre des impôts pour le Trésor public est de redevances à l’endroit de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications et de la poste AMRTP, somme payée par SOTELMA MALITEL dite MOOV AFRICA MALITEL, cela met en exergue ce que nous savions déjà, c’est que nos opérateurs Teléeoms sont liquides et n’ont aucune difficulté financière et cela nous avons les preuves matérielles de ce que nous avançons et nous les porterons à l’attention de l’opinion malienne très bientôt.

 Au demeurant indépendamment de la Condamnation des deux opérateurs, payer les taxes et les redevances est tout à fait normal et méme obligatoire car exigé par la loi, mais la question que l’on se pose, peut-on se glorifier pour avoir payé  ses impôts, comme si sans la saisie pratiquée par REMACOTEM, cela n’était pas envisageable à leur niveau d’aussitôt puisqu’il s’agit des impôts au titre de l’année écoulée 2021.

Donc c’est l’action du Réseau Malienne des Consommateurs de la Téléphonie Mobile REMACOTEM, qui pousse en ce moment les deux opérateurs Télécoms à faire face à leurs obligations fiscales, qu’ils essayent de brandir en une sorte de trophées de guerre, comme s’il s’agit d’une action humanitaire à l’endroit du peuple malien à travers son Trésor public alors qu’il n’en rien.

A ce Stade nous précisons, nous persistons et nous signons que les comptes bancaires de ORANGE MALI SA et SOTELMA MALITEL dite MOOV AFRICA MALITELSA sont et demeurent toujours saisis, malgré la mainlevée et le délai de gråce ordonnés par le Président du Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako. Alors si les Opérateurs prétendent avoir payé des milliards au Trésor Public, malien, d’où proviennent les fonds ? Auprės de quelles Banques ces sommes ont été encaissées ?

Le Rapport Général de l’Autorité Malienne des Télécommunications et de la Poste ANIRTP de l’année 2020 donne le chiffre de 25 513 000 abonnés au compte des Opérateurs de Télécoms au Mali.

 Nous tenons ici et maintenant à informer solennellement ces Millions de consommateurs que nous sommes et cela, la peine dans l’âme, le ceur meurtri douloureux, désabusé que les Opérateurs ORANGE MALI SA et SOTELMA-MALITEL dite MOOV AFRICA-MALITEL, sont dans le déni total et continue à nous voler, à nous spolier en toute quiétude sans aucune crainte en nous faisant payer le répondeur malgré » L’arrêt de la Cours d’Appel survenu depuis le 03 Novembre 2021. qui a sanctionné cette pratique abusive, illégale, illégitime à la limite criminelle, car c’est de l’argent pris directement dans la poche des millions de victimes ignorantes, innocentes à très faible revenus sinon démunies en d’autre terme nos masses laborieuses dans toute leurs dimensions.

C’est pour dire que ces opérateurs n’ont aucun respect pour le Peuple du Mali, aucun respect pour la justice malienne aucun respect pour les Autorités avec pour seul et unique devise l’argent. A ce stade pas de dignité, mais nous sommes tous prêts à  succomber devant le premier Pot de vin et le moindre Pot de Miel.

Que Dieu tout puissant, le miséricordieux guide les pas des Autorités à chaque instant, leur vienne en aide en tout temps, en tout lieu et toutes circonstances pour qu’elles puissent traduire dans le faits les ambitions pour un Mali nouveau avec un bout de la ligne une justice juste, saine, loyale, impartiale à la fois souple et rigoureuse au service exclusif du Peuple au nom duquel elle est rendu.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Economie numérique : Yango Sénégal accompagne les acteurs de la restauration

CROISSANCE AFRIQUE)-Yango Sénégal, filiale de l'entreprise technologique mondiale Yango...

Burkina Faso: Inauguration d’une nouvelle minoterie, spécialisée dans la production de farine de blé

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkina Faso fait un pas important...

UEMOA: « la perte de Souleymane CISSE laisse un immense vide dans l’Union », selon le président Abdoulaye Diop

(CROISSANCE AFRIQUE)-La perte de Souleymane CISSE laisse un immense...