Mali: Le réseau AGA KHAN de développement (AKDN-WEST AFRICA) a procédé à sa traditionnelle cérémonie de rupture collective de jêune à Bamako

Date:

C’est dans la salle de conférence du groupe bancaire coris Bank International Mali que son excellence M. Ferid Nandjee représentant diplomatique du réseau AGA KHAN de développement s’est entretenu avec la presse nationale pour sa traditionnelle cérémonie de rupture collective de jêune. C’était le mercredi 13juin 2018.

Selon le diplomate « la tradition musulmane ,les leaders religieux non seulement interprétent les textes sacrés, mais doivent aussi aider à améliorer la qualité de vie de leur communauté et des sociétés où vivent ses membrs, »dit-il Nandjee. Pour l’Aga Khan, cela se traduit par une consacrée aux difficultés du monde en développement, ajouté t-il encore.

En réalité, pour parler que du Mali, le réseau Aga Khan, développe depuis plusieurs années des activités économiques, sociales, et culturelles au profit de dizaines de milliers de personnes au travers de 4 de ses agences que sont : La fondation Aga Khan, AKF, met en oeuvre des projets de développement social à savoir l’éducation, santé, développement rural, et la société civile notamment dans la région de Mopti. Ce n’est pas tout ,le réseau obtient une agence Aga khan pour la micro-finance, AKAM, dont lesguichets et point de services portent la dénomination « première agence de micro-finance  » ou « PAMF », gère des agences et point de service de micro-finance. Le représentant ajoutera aussi que « comme vous le savez déjà M. Éric MARQUER, le directeur Général de la PAMF et la Directrice générale de l’orange Fiance Mobile Mali vient de procéder à Bamako, il y’a juste quelques heures, au lancement officiel de la cérémonie de l’offre de service de crédit et d’épargne dénommé « singa ni Mara  » de PAMF via Orange Money, a-t-il affirmrmé.

Et pour finir la troisième agence est le trust Aga khan pour la culture, AKTC, qui a restauré notamment le parc national du Mali (botanique et zoologie), les grandes mosquées en architecture en en terre Djéné ,komoguel à Mopti et Djigareyber à Tombouctou, et a créé le centre d’exposition et de formation de l’architecture en terre à Mopti. Il y’a aussi le fond Aga Khan pour le développement économique, qui évolue sous l’égide de sa filiale « industrial promotion service  » « IPS » présent dans l’unité industrielle d’eballages embalmali.

Entre 2005 , date de la création de l’agence Aga khan pour la micro-finance et 2015 à travers ses partenaires(AKDN) ont octroyés 3 millions de prêt, et plus de 2,2 milliard de dollars ont été prêté dans le cadre de ses activités.

Daouda Bakary KONE journaliste économique,est le fondateur et directeur de la publication du magazine de l’économie africaines croissanceafrique.com.

Mail:croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...