Mali : Le rideau est tombé sur le forum sur la gouvernance de l’Internet du Mali

Date:

Par Croissanceafrique


Ce vendredi 11 avril 2021, les organisateurs de la deuxième édition du Forum sur la Gouvernance de l’Internet au Mali ont procédé à la cérémonie de clôture de l’évènement dans la salle de conférence de l’AMRTP sise à l’ACI 2000 de Bamako. Le thème de cette rencontre était « Internet comme outil de gestion de la crise multidimensionnelle au Mali ».


Cette 2ème édition du Forum sur la gouvernance de l’internet au Mali (FGI) a été un espace pour les acteurs de réfléchir sur le rôle de l’internet dans la résolution de la crise sécuritaire et sanitaire au Mali.


« La démocratisation de l’internet à travers le monde, du chercheur au hacker, des structures de sécurité aux terroristes, chaque utilisateur d’internet y va pour son intérêt bien défini, même si cet intérêt est parfois à dessein sombre et malsain », a laissé entendre, El hadji Ascofaré, président du Forum sur la gouvernance de l’Internet au Mali.


Par ailleurs, ces positions antagonistes, pour le bonheur de l’ensemble des utilisateurs, imposent une cohésion et une standardisation des procédures du net. C’est dans cet esprit que les acteurs maliens de l’internet, à l’instar d’autres pays, ont d’un commun accord décidé de mettre en place le Forum sur la gouvernance de l’internet du Mali en Août 2019.


Selon le président du FGI, depuis la tenue de la première édition du Forum le 31 décembre 2019, malheureusement le bureau du FGI a connu divers mouvements de personnel à des postes de représentativité au ministère, à l’AMRTP, et au niveau du secteur privé.


Au sortir de la deuxième édition du FGI-Mali, les participants ont formulé des recommandations dont certains se trouvent ci-dessous

  • Au titre des législation et réglementation :
  1. Harmoniser les systèmes d’identification uniques des usagers de services financiers dans la zone UEMOA ;
  2. Mettre en place un cadre réglementaire souple pour encourager l’inclusion financière ;
  • Au titre du développement des infrastructures :
  1. Renforcer les infrastructures de l’internet pour une meilleure couverture du territoire et une meilleure qualité de l’internet pour prendre en charge les populations rurales exclues du système classique de banque ;
  2. Mettre en place urgemment un CIRT ;
  3. Améliorer la qualité des appels et de l’internet.
  • Au titre du renforcement de capacité :
  1. Former et sensibiliser les utilisateurs sur l’infrastructure de l’internet ;
  2. Promouvoir le numérique pour contribuer à l’employabilité des jeunes ;
  3. Sensibiliser la population sur l’utilisation saine des réseaux sociaux ;
  • Au titre des contenus et applications :
  1. Rendre effective l’interopérabilité des banques et des opérateurs pour faciliter davantage les opérations bancaires ;
  2. Dématérialiser les opérations financières au niveau des services des impôts ; Améliorer le niveau de sécurité des systèmes d’informations
    Notons que le président du FGI s’est félicité du choix du thème de cette deuxième édition, à savoir : « internet comme outil de gestion de la crise multidimensionnelle au Mali », qui sied particulièrement à la crise sanitaire du COVID19.

  3. Daouda Bakary Koné
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS