Mali: le secteur bancaire retrouve les faveurs de la BCEAO

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la levée les sanctions économiques et financières de la CEDEAO du 3 juillet 2022 a permis le secteur bancaire a retrouvé les faveurs de la BCEAO. Le 1er août 2022, les Banque du Mali ont vu leurs besoins de liquidité au guichet hebdomadaire de la banque centrale entièrement couverts dans le cadre de son 31e appel d’offres hebdomadaire d’injection de liquidité. Notons que le résultat de cette 31ème adjudication d’injection hebdomadaire de liquidités est présenté dans le tableau récapitulatif dont les chiffres sont exprimés en milliards de F CFA ci-dessous.

Dans les détails, les Banques commerciales sollicitaient 601 milliards de francs CFA au taux fixe de 2,5%. Et contrairement à cette demandes, les établissements de crédit maliens se refinancent exactement à ce montant, en place depuis le 17 janvier 2022 (la première fois chaque semaine, jour de l’injection de liquidité ), n’ont pas eu lieu depuis le 9 janvier après l’entrée en vigueur des sanctions imposées au pays.

La preuve, lors de l’opération d’open market précédente, les banques commerciales au Mali avaient été servies à hauteur de 432,24 milliards FCFA pour des besoins exprimés de 584,24% milliards FCFA sur le guichet hebdomadaire, soit un taux de couverture de 74%.

Celle-ci est considérée comme un véritable ouf de soulagement pour les établissements de crédit au Mali qui bénéficient ainsi des mêmes « largesses » que leurs homologues des autres pays de l’UMOA ; une excellente nouvelle en perspective pour le Mali qui pourrait in fine voir les banques accroître leurs financements à l’économie.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...

Barbade: 25 millions USD d’Afreximbank destinés à la réalisation d’infrastructure sportive à Bridgetown

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank ou la Banque)...