Mali: le trésor public mobilise 21,934 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a obtenu  la somme de 21,934 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA,le mercredi 7 février 2024. Cette opération s’est déroulée au terme d’une émission d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans et 5 ans.

Ainsi, l’UMOA-Titres explique que le Trésor Public du Mali avait mis en adjudication 25 milliards de FCFA. Cette adjudication a été répertorié des soumissions globales provenant des investisseurs de 25,461 milliards de FCFA, donnant  un taux de couverture du montant mis en adjudication de 101,85%.

Par ailleurs, le montant des soumissions retenues s’élève à 21,934 milliards (pris essentiellement sur les bons et les obligations de 3 ans) et celui rejeté à 3,527 milliards. Ce qui donne un taux d’absorption de 86,15%. Toutefois,  les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 8,93% pour les bons, 9,84% pour les obligations de 3 ans.

Notons que les bons sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 5 février 2025. Quant à leurs intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur leur valeur nominale.

Pour rappel, le remboursement des obligations de 3 ans est programmé pour le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 8 février 2027. Les intérêts sont payables annuellement sur la base d’un taux fixé à 6,15% et ce, dès la fin de la première année.

Daouda Bakary KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: outre le lithium de Goulamina,  une autre découverte de lithium à Bougouni annoncée par Kodal Minerals

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'avènement des technologies vertes et la transition énergétique...

Sahel: une rencontre au sommet entre les présidents Goïta du Mali et Traoré du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 25 juin 2024 marquera un nouvel élan...

Le Journal Financier Croissance Afrique: Phare de l’Économie Africaine sur la scène Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Journal financier Croissance Afrique (sarl)...