Au Mali, la Direction générale des impôts DGI) a annoncé avoir mobilisée 447, 435 milliards F CFA sur une prévision de 987,122 milliards de F CFA, soit 45, 33% au 1er semestre 2021. Ces information viennent du ministère de l’économie et des Fiances.
Il s’agissait pour l’hôtel des Finances à travers ce rapport de mettre l’accent sur la situation des dépenses budgétaires par type de budget et par nature économique, le poids des recouvrements des services d’assiettes et de recouvrements ainsi que les recettes par services d’assiettes et de recouvrements
Dans ce rapport, il ressort que le Budget d’Etat (dans sa globalité notamment les douanes, les Impôts, les domaines, et du trésor public) a enregistré 922,111 milliards de Fcfa de recettes mobilisées au 1er semestre 2021, soit un taux d’exécution de 44,24% des prévisions annuelles.
Pour cela, les dépenses totales réalisées se chiffrent à 920,730 milliards F CFA, soit un taux d’exécution de 34,85% des prévisions annuelles. C’est pourquoi, pour bien orienter nos lecteurs nous avons voulu expliqué les chiffres mobilisés par chacune des structures. D’où le cas des impôts susmentionnés dans l’intro de ce papier.
Pour rappel, en 2020, la Direction générale des impôts (DGI) avait dépassé de plus 7 milliards de F CFA en termes d’objectifs de recettes qui lui étaient. Ce résultat avait été félicité par Alouséni Sanou, ministre Malien de l’Economie et des Finances, ajoutant ainsi que: cette belle performance avant d’encourager le directeur et ses collaborateurs à s’engager pour d’autres succès éclatants.
«L’examen du tableau définitif produit au 31 décembre 2020 par la direction nationale du trésor et de la comptabilité publique relativement aux encaissements et recouvrements de recettes budgétaires effectués en 2020 m’a permis de constater, avec une réelle satisfaction, que la direction générale des impôts a réalisé avec un 921 160 000 000 de F CFA sur un objectif assigné de 914 125 000 0000 FCFA, soit un taux de réalisation de plus de 100 % », disait-il en 2020.
-Les visions stratégiques de la directions générales des impôts au Mali
Notons qu’au Mali, le plan stratégique de la Direction générales des Impôts repose sur une vision partagée et comprise par l’ensemble des structures de l’organisation, ainsi que tout son personnel. Cette vision s’énonce comme suit : « La DGI est une administration publique performante offrant la meilleure qualité de services », elle se doit d’être performante pour répondre aux exigences de l’État et contribuer au développement du Mali ; elle doit par ailleurs mettre l’effort conséquent pour offrir aux contribuables et aux citoyens un environnement où les services sont rendus de manière efficace et efficiente et répondent aux normes.
Zangouna Koné